Dominique Strauss-Kahn, "botte secrète" de Vladimir Poutine ?, Europe
source Dominique Strauss-Kahn, "botte secrète" de Vladimir Poutine ?, Europe:
DSK a intégré le conseil d'administration d'une banque russe dépendant de la société d'Etat pétrolière Rosneft. Selon France Inter, Poutine s'appuierait sur son expertise pour réformer l'économie russe et faire face aux sanctions européennes.
Dominique Strauss-Kahn proposerait son expertise au Kremlin, qui s'appuierait sur ses compétences pour réformer l'économie russe et dynamiser son marché intérieur , selon France Inter qui diffusera ce soir une enquête complète sur le sujet.
Dominique Strauss-Kahn a intégré en juillet 2013 le conseil de surveillance d'une banque russe dépendant de la société d'Etat pétrolière Rosneft, qui figure d'ailleurs sur la liste des entreprises touchées par les nouvelles sanctions européennes .
Or, un tel poste a forcément nécessité l'aval de Poutine. "On ne peut pas avoir un siège dans un conseil d'administration d'une grande entreprise russe sans l'aval du Kremlin", a ainsi estimé Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque, interrogé par Jacques Monin.
Chris Weafer, analyste financier britannique travaillant à Moscou, est allé encore plus loin : "Je pense que la nomination de DSK est directement liée aux efforts du gouvernement russe pour trouver une parade aux sanctions", a-t-il affirmé.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/europe/0203770943693-dominique-strauss-kahn-botte-secrete-de-vladimir-poutine-1041890.php?KVdvZJQcMP47pXCu.99
'via Blog this'