Pourquoi entendons-nous toujours les mêmes musiques à la radio ? - France 4






L’Observatoire national de la musique a rendu public son rapport concernant la diversité musicale dans le paysage radiophonique. Et c’est pas joli-joli !

Cette enquête, menée en 2013, est fondée sur un panel de 42 stations (historiques, nouvelles et associatives). Elle démontre qu’en terme de diversité, les radios ont encore beaucoup d’effort à faire.
Le constat le plus édifiant concerne les radios ciblant un public jeune. Résumé par UFC-Que Choisir, on apprend de ce rapport qu'en terme de programmation francophone, Skyrock, Fun Radio ou Virgin Radio accordent plus de la moitié de leur temps d’antenne à seulement une dizaine de titres. NRJ fait encore pire avec 63% de son temps d’antenne consacrés aux mêmes 10 titres. Bref, pas étonnant si vous avez l’impression d’entendre toujours la même chose.
Toutes nationalités confondues, Skyrock va même jusqu’à diffuser les mêmes 74 chansons durant 65% de son temps d’antenne, et ce, sur l’ensemble de l'année !
Pas étonnant non plus que les artistes les plus diffusés soient Rihanna (60 606 passages en 2013 !), Pharell Williams (53 451) ou Stromae (32 468)…
En comparaison, les chaînes du service public, France Inter et le Mouv’ ont diffusé plus de 5 500 interprètes différents. D’ailleurs, c’est la station FIP (bien connue des Parisiens) qui tient le haut du tableau avec plus de 10 500 artistes différents diffusés en 2013, soit trente fois plus que Rires&Chansons qui ne détient que 400 titres ou Chérie FM qui en détient 360.
Pour autant, les audiences ne semblent pas montrer de lassitude de la part du public. En début d’année, les radios musicales ont connu une forte augmentation de leurs audiences face aux stations généralistes. NRJ est ainsi devenue la première radio de France en terme d’audience cumulée et a gagné 590 000 auditeurs par rapport à 2013.
Allez comprendre…
 
B.H
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