Invention: Harvard met au point un robot souple en silicone - News Savoirs: Sciences - tdg.ch



 



Il ressemble presque à un lézard démembré lorsqu'il se déplace. Fait de silicone et de caoutchouc, le robot inventé par l'Université Harvard n'a pas de structure rigide. Il s'agit, selon ses créateurs, du premier engin sans «membre». Il est capable de se mouvoir et cela sans structure rigide.
Une voiture peut lui rouler dessus
Les prédécesseurs souples du nouveau robot avait l'inconvénient d'avoir les parties reliées par des câbles, rapporte le site Watson Ici, tout est intégré, comme une seule masse. Si le dessus est mou, ce qui permet à l'appareil de se faire rouler dessus sans dommage, le revêtement du ventre est en kevlar.
«Cela lui permet de résister autant à la chaleur qu'au froid», explique l'un de ses concepteurs. Ainsi, les applications pourraient être la détection ou le secours de personnes ensevelies dans la neige, ou encore prise dans un incendie.
Le robot reptilien en action:
Machine à perfectionner
Dans la vidéo, on voit que l'appareil semble se déplacer avec peine. S'il peut transporter jusqu'à quatre kilos, les prochaines étapes pour le rendre encore plus efficient sont la vitesse et l'installation de capteurs.





















'via Blog this'

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne