L’innovation ne se décrète pas ! | Meta-media | La révolution de l'information





L’innovation ne se décrète pas ! | Meta-media | La révolution de l'information:

Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective
Le numérique change à peu près tout du monde dans lequel nous vivons, à une vitesse sans commune mesure aux précédentes révolutions industrielles, mais les entreprises françaises ont dû mal à s’y adapter. Pire : elles sont très en retard par rapport aux usages privés, comme le relate une récente étude du cabinet Roland Berger. 
Pour Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission Européenne, « la révolution numérique va bien au-delà du mobile que l’on a dans la poche ou des réseaux sociaux que nos jeunes manipulent. La révolution numérique vise l’intelligence et l’information ; c'est une révolution culturelle et anthropologique, pas technologique. »
Donner les bons outils pour libérer la créativité
Cas d’école intéressant lors de la 3e édition du Stratégies Summit ce mercredi : la Société Générale qui semble avoir pris la mesure de ce qu’implique le numérique en termes de transformation de l’entreprise.
La firme a décidé d’équiper ses équipes d’outils et matériels plus collaboratifs et plus mobiles, à commencer par une tablette pour tous. Pour Françoise Mercadal-Delasalles, Directrice des ressources et de l’innovation de la Société Générale, il s’agit de permettre aux collaborateurs « d’imaginer leurs usages professionnels ; je ne sais pas ce qu’il en ressortira exactement. » L'enjeu est davantage d’encourager les différentes initiatives et de donner des outils que de dicter l'innovation. La banque c'est ainsi dotée d'un "SG store" qui permet à tous les collaborateurs de proposer de nouveaux services !
L’idée est véritablement de miser sur les forces vives à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi à l’extérieur (clients ou partenaires) et de les connecter.
Abolir les silos dans l'entreprise
La fin des silos dans l’entreprise passe par la création de plateforme, où sont exposées à l’ensemble des parties toutes les données, et par voie de conséquences le développement d’API ouvertes. C’est la clé pour bénéficier de « la force de la multitude » et se lancer dans la création collective de nouveaux services (ou leur amélioration).
« Comprendre cela est fondamental pour entrer dans la révolution numérique. Ceux qui ont cru s'en sortir en nommant dans un coin un patron de la Big Data, vous avez tout faux !  », a affirmé Gilles Babinet.
Il faut arriver à « industrialiser l'innovation » et cela passe par le travail en petites équipes transverses et pluri-disciplinaires, autorisées à innover et même à échouer. Ce mode de fonctionnement en « pizza teams » à la Société Générale s'appuie aussi sur la collaboration avec des start-up, des PME ou même des écoles (par exemple l'ESSEC dans le cadre de MOOCs).
L'innovation commence par le management
« C'est une révolution managériale, au plus haut niveau de l'entreprise ! » a déclaré Gilles Babinet.
A la Société Générale, cette bascule est portée par la direction de la communication (interne et externe), la direction des ressources humaines (qui mise particulièrement sur les MOOCs) et la direction des ressources et de l’innovation.
L’enjeu selon Françoise Mercadal-Delasalles, ce sont les managers « intermédiaires » (vs le top management) qui sont parfois réticents aux changements et avec qui il faut user de pédagogie.
« Nous vivons dans un monde où tout change, y compris la possession et la maîtrise des savoirs. […] Le pouvoir n’est plus dans la connaissance (voire le secret) de l’information, mais dans son partage. »

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