Contraception: bientôt un implant télécommandé désactivable sur demande - L'Express
SOURCE http://www.lexpress.fr/
Contraception: bientôt un implant télécommandé désactivable sur demande - L'Express:
Petite révolution dans le domaine de la contraception. Des scientifiques américains de la startup MicroCHIPS, basée dans le Massachusetts, ont développé un implant à glisser sous la peau, contrôlable à distance via une télécommande, rapporte le magazine MIT Technology Review. Objectif: aider les femmes à mieux contrôler leur fertilité.
Cet implant, qui mesure 20 millimètres de longueur, prend la forme d'une petite puce et serait utilisable jusqu'à 16 ans, selon le constructeur. L'implantation pourra être réalisée sous la peau des fesses, les bras ou le ventre.
Une commercialisation en 2018
Tous les jours, l'implant distribuera, grâce à une batterie, 30 microgrammes de lévonorgestrel, une hormone déjà utilisée dans plusieurs contraceptifs actuellement, notamment certaines pilules. Les essais de ce nouveau dispositif débuteront dès l'année prochaine aux Etats-Unis. S'ils sont concluants, MicroCHIPS espère pouvoir les commercialiser en 2018.
L'idée de créer un implant de ce type est venue du fondateur de Microsoft Bill Gates, il y a deux ans, au cours d'une visite dans les locaux du laboratoire MIT (Massachusetts Institute of Technology).
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/contraception-bientot-un-implant-telecommande-desactivable-sur-demande_1558103.html#McUuUgOIEYd08GGz.99
'via Blog this'