IMMORTALITÉ: Google, de la Cloud Platform au standard génomique
SOURCE / Actu santé : IMMORTALITÉ: Google, de la Cloud Platform au standard génomique:
A l’heure des traitements personnalisés reposant sur l’association de modifications génomiques avec le cancer ou d’autres maladies, à l’heure de l’identification de facteurs épigénétiques ou modification d’expression des gènes sans modification de la séquence ADN, à l’heure de la médecine régénérative, la tâche est immense alors que le génome humain comprend plus de de 3 milliards de paires de nucléotides. Face au défi que représente le nombre de données à interpréter et à stocker, Google met désormais sa technologie au service de la génomique, via son partenariat avec la Global Alliance for Genomics and Health. En route vers l'immortalité ?
L'Alliance mondiale pour la génomique et la santé (Global Alliance) a été constituée pour contribuer à accélérer le développement de la médecine « génomique » et réunit aujourd’hui plus de 200 instituts de recherche en santé, sciences de la vie et technologies de l'information. L’objectif énoncé est un partage responsable, volontaire et sécurisé des données génomiques et cliniques.
Certes, ce nouvel axe googlesque de concentration voire de monopole à terme de données médicales, génomiques et moléculaires peut, à l’image de sa compilation monstrueuse de données personnelles, faire peur et poser de nombreuses questions éthiques. Cependant, ici, tout est dans la volumétrie, car de très nombreuses initiatives de recherche similaires sont déjà en cours. Mais probablement pas du même acabit.
'via Blog this'