Google veut investir 100 millions de dollars dans les start-up européennes | Silicon 2.0





SOURCE / Google veut investir 100 millions de dollars dans les start-up européennes | Silicon 2.0:



Google s'intéresse aux start-up du Vieux Continent. Le géant de Mountain View a confirmé, jeudi 10 juillet, l'ouverture d'une branche européenne de son fonds de capital-risque, Google Ventures. Basée à Londres, elle sera initialement dotée d'une enveloppe de 100 millions de dollars (73 millions d'euros).

"Nous pensons que le paysage des start-up en Europe dispose d'un potentiel énorme, explique Bill Maris, le patron de Google Ventures. Nous avons vu émerger de nouvelles sociétés fascinantes à Londres, à Paris, à Berlin, dans les pays nordiques et au-delà: SoundCloud, Spotify, Supercell et bien d'autres". Aucune autre précision n'a été apportée par le fonds.

250 INVESTISSEMENTS
Google Ventures n'est pas le seul à s'intéresser à l'Europe. L'an passé, Accel Partners, l'un des plus prestigieux investisseurs de la Silicon Valley, a mis en place un fonds européen de 475 millions de dollars. Le mois dernier, son homologue Index Ventures a récolté 400 millions d'euros, essentiellement pour investir dans des jeunes pousses européennes. Ces deux firmes ont d'ailleurs participé à la récente levée de fonds massive de BlaBlaCar, la start-up française de covoiturage.
Fondé en 2009, Google Ventures a déjà investi dans près de 250 entreprises, uniquement aux Etats-Unis. Dans la majorité des cas, ses prises de participation se portent vers des sociétés fraîchement créées, pour un montant ne dépassant pas les 250.000 dollars. Il n'injecte que très rarement plus de 20 millions de dollars.
Deux exceptions notables: Nest et Uber. Le fonds avait investi, début 2013, près de 80 millions de dollars dans le fabricant de thermostats et de détecteurs de fumées connectés, que sa maison-mère a depuis racheté pour 3 milliards de dollars. Fin 2013, il avait injecté 258 millions de dollars dans la société de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeurs). Il s'agit de son plus important investissement.


'via Blog this'

Posts les plus consultés de ce blog

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

La Brigade de Répression de la Délinquance Financière (BRDFi)

Industrie du divertissement ?