CONSOMMATION EN MODE VEILLE


CONSOMMATION EN MODE VEILLE : MÊME ÉTEINTS, VOS APPAREILS VEILLENT ENCORE

Un nombre croissant d'appareils électriques sont conçus pour être alimentés 24 heures par jour, sept jours par semaine. Même « éteints », ces électroménagers et ces appareils électroniques continuent de consommer de l'électricité, qu'on appelle alorsconsommation en mode veille, pour alimenter certaines fonctions, comme les horloges, les minuteries et les touches à effleurement, ou pour recevoir des signaux de télécommandes. Les chargeurs de batteries (des appareils comme les téléphones sans fil) ou les alimentations électriques externes (des appareils comme les ordinateurs portatifs) consomment également de l'électricité lorsqu'ils sont branchés, même si l'appareil qu'ils alimentent est pleinement chargé ou débranché. Certains appareils électroniques (comme les boîtiers décodeurs pour téléviseurs) sont toujours actifs, en attente de recevoir un signal.
Alors, quel est le problème?
resource_center_electronics_boom.jpg

Bien que la consommation en mode veille de la majorité des appareils soit relativement faible, allant généralement de 0,5 à plus de 25 watts d'électricité, le nombre d'appareils en mode veille est important et ne cesse de croître, une tendance qui fait de la consommation en mode veille un important problème au Canada ainsi que dans d'autres parties du monde. La situation est d'autant plus problématique, car bien que bon nombre des fonctions activées par l'alimentation en attente sont utiles, leur consommation d'électricité en mode veille est souvent plus élevée que nécessaire. Pour certains produits, la majeure partie de cette électricité est gaspillée en raison de l'inefficacité de la conception du produit.
Aussi appelée « consommation de veille », « consommation en attente » et « consommation vampire », la consommation en mode veille utilise de 5 à 10 p. 100 de toute l'électricité utilisée dans un foyer canadien ordinaire. Dans l'ensemble du Canada, les appareils en mode veille utilisent environ 6,3 térawattheures, soit 6 300 000 000 kWh. La consommation excessive en mode veille est non seulement un gaspillage d'argent, mais aussi une pression sur l'environnement. En réduisant la consommation en mode veille de tous les dispositifs à 1 watt ou moins, l'économie s'élèverait à 5 térawattheures, plus au moins l'équivalent de la consommation électrique résidentielle du Nouveau-Brunswick.
En savoir plus sur Arrêter la consommation en mode veille...


ÉCONOMISER L'ÉNERGIE ET ÉPARGNER DE L'ARGENT AVEC LES APPAREILS ÉLECTRONIQUES

La plupart des foyers canadiens comptent des appareils électroniques de consommation, dont la présence peut représenter une bonne proportion de la consommation énergétique domestique. Même éteints, la plupart de ces appareils continuent de consommer de l’énergie pour alimenter les horloges, la mise en mémoire des chaînes de télévision ou les commandes programmées (il s’agit là de ce que l’on désigne par mode « veille »). Bien qu’une certaine quantité d’énergie soit nécessaire au fonctionnement de ces caractéristiques, on constate un gaspillage manifeste. Pour minimiser la consommation d’énergie de ces appareils en mode « veille » et, par le fait même, les coûts qui s’y rattachent, les consommateurs n’ont qu’à rechercher des appareils portant le symbole ENERGY STAR. Les téléviseurs, magnétoscopes, télémagnétoscopes, lecteurs DVD et autres produits audio homologués ENERGY STAR permettent parfois, en mode « veille », de réaliser des économies d’électricité de l’ordre de 75 % par rapport aux produits traditionnels.
Le fait de choisir des appareils électroniques homologués ENERGY STAR vous permettra d’épargner énergie et argent, et de réduire les émissions des gaz à effet de serre qui entrainent les changements climatiques.
En savoir plus sur les appareils électroniques homologués ENERGY STAR®…

Le saviez-vous?
Qu’un ménage canadien typique peut utiliser jusqu’à 20 appareils consommant de l’électricité en mode de veille en même temps.
Même si chaque appareil consomme une quantité relativement minime d’électricité, leur consommation combinée représente en moyenne 10 % de la consommation d’électricité du ménage – soit l’équivalent de l’utilisation d’un second réfrigérateur.


ÉQUIPEMENT DE BUREAU HOMOLOGUÉ ENERGY STAR®

Que vous utilisiez un seul ordinateur ou un millier, de l'énergie gaspillée est de l'argent perdu. De plus en plus de gens ont un bureau à la maison. Étant donné la hausse du coût de l'électricité, il faut absolument prendre en considération la dimension « éconergétique » lorsque vient le temps de choisir son équipement de bureau. Selon du le type et le modèle de produit, il peut arriver que le coût de l'électricité nécessaire au fonctionnement d'un appareil excède le prix d'achat de celui-ci. Les utilisateurs d'équipement de bureau peuvent réduire leur consommation d'électricité sans pour autant compromettre à la fonctionnalité, le rendement, la convivialité ou la fiabilité de leurs appareils.
Lorsque vous avez ciblé vos exigences en matière de rendement, il suffit de rechercher des appareils portant le symbole ENERGY STAR. ENERGY STAR est de plus en plus reconnu dans le monde entier comme symbole d'efficacité énergétique. De nombreux fabricants produisent désormais de l'équipement de bureau conforme aux critères techniques d'admissibilité rigoureux de cette initiative. Le symbole désigne les produits qui consomment moins d'énergie, ce qui vous permet de réaliser des économies tout en protégeant l'environnement. L'équipement de bureau homologué ENERGY STAR est souvent tout aussi abordable que les autres équipements, mais chose certaine, ils comptent parmi les plus éconergétiques sur le marché. En somme, le symbole ENERGY STAR constitue un excellent outil de gestion de vos factures d'électricité.
En savoir plus sur l'équipement de bureau homologué ENERGY STAR...

source  http://en-test.efficiencynb.ca/enb-fr/4738/Appareils-%C3%A9lectroniques-et-%C3%A9quipement-de-bureau

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne