Plus de 20% d'agneaux non viables dans les exploitations touchées par Schmallenberg - Belga Generique - Le Vif - LeVif.be
Plus de 20% d'agneaux non viables dans les exploitations touchées par Schmallenberg
lundi 06 février 2012 à 17h04
(Belga) On compte plus de 20% d'agneaux mort-nés ou malformés à la naissance dans les exploitations atteintes par le virus Schmallenberg, a indiqué lundi la Fédération interprofessionnelle caprine et ovine wallonne (FICOW) lors d'une conférence de presse. "C'est une crise préjudiciable pour l'équilibre financier des exploitations et pour le moral des éleveurs. Nous souhaitons en informer le secteur et le grand public", a expliqué le président de la FICOW, Jean Devillers.
A la différence de la fièvre aphteuse en 2001, qui s'était propagée par l'absence ou la mauvaise traçabilité d'ovins vivants importés d'Angleterre, la maladie de Schmallenberg se transmet par les culicoïdes (moucherons piqueurs). "Le secteur agricole est encore moins maître de ces mouvements d'insectes", a commenté Jean Devillers. C'est le même vecteur de transmission que pour la fièvre catarrhale ("langue bleue", en 2007). "Mais ce que nous connaissons aujourd'hui se situe encore un cran au-dessus car deux tiers de ce virus viennent d'on ne sait où", a-t-il ajouté. A terme, la FICOW craint des pertes économiques pour tous les éleveurs. "Pour l'instant, seuls les éleveurs qui ont des mises bas sont concernés, mais on ignore ce que ça va donner pour celles des mois de mars, avril, mai..." Il est donc conseillé aux éleveurs de déclarer leurs naissances suspectes à leur vétérinaire ou à l'Agence régionale de santé et d'identification animale (ARSIA). C'est primordial pour mieux gérer la maladie et ses conséquences, estime la FICOW. Une séance d'informations est organisée le 17 février à 20h00 aux facultés universitaires de Namur. (JAV)