29 000 accidents du travail affections psychiques

 


Selon le dernier Rapport annuel de l'Assurance Maladie - Risques professionnels 

publié fin 2025, près de 29 000 accidents du travail (AT) liés à des affections psychiques ont effectivement été reconnus en 2024.Ce chiffre marque une évolution significative de la santé au travail en France. Hausse marquée : Le nombre d'AT psychiques a augmenté de 14 % par rapport à 2023.

Part croissante : Ces lésions représentent désormais plus de 5 % du total des accidents du travail, contre seulement 1,6 % il y a dix ans.

Secteurs critiques : Les secteurs les plus touchés sont ceux en contact direct avec le public, notamment le médico-social, le transport de personnes et le commerce de détail. 

En parallèle, les maladies professionnelles psychiques (hors accidents soudains) poursuivent également leur progression avec une hausse de 9 % en un an, leur nombre ayant doublé depuis 2020.

Globalement, bien que le nombre total d'accidents du travail au régime général ait légèrement baissé de 1,1 % en 2024, la part des risques psychosociaux (RPS) et des affections mentales devient une préoccupation majeure pour la prévention en entreprise.

cotisantes. 

Les indemnités journalières versées au titre des arrêts de travail AT/MP atteignent 4,9 Md€et deviennent, pour la première fois, le premier poste de dépenses de la branche.

Janv 2026

Posts les plus consultés de ce blog

MACHINE A VOTER égal à 1 million

Qui sont les propriétaires des médias français

Où sont passés les 723,8 milliards du plan de relance européen ?