Industrie du divertissement ?









"L'industrie du divertissement représente l'ensemble des activités et agents économiques exerçant dans le domaine du spectacle. En langue anglo‐saxonne, le secteur du divertissement est appelé show business ou, plus familièrement, le show‐biz au sens large.

Elle recouvre un spectre d'opérateurs et d'animations à vocation plus ou moins artistique et économique. 

On peut segmenter l'industrie du divertissement comme suit :

les métiers du cinéma ; 
les métiers des jeux d'argent et des casinos ; 
les métiers du jeu vidéo ; 
les métiers de la télévision et des médias divertissants – en ligne et hors‐ligne ; 
les métiers de la musique ; 
les métiers du sport ; 
les métiers de la mode et du glamour ; 
les métiers du théâtre, de la scène, du music‐hall, le cirque ; 
les métiers de gestion de lieux événementiels ou de salles de spectacle ; etc. 

Autrement dit, les filières du divertissement regroupent toutes les animations ludiques et distrayantes à connotation de loisir et de plaisir complétant ainsi les activités humaines souvent contraignantes de travail ou d'obligations.

Autour de ces métiers, gravitent un ensemble de personnalités, de célébrités et d'animateurs – appelés aussi star dont le talent est relatif et souvent subjectif – servant de leadership ou de représentation symbolique pour chaque segment d'activité afin de promouvoir leur art et savoir‐faire ou de hausser l'attractivité de leur filière à des fins commerciales. 

 C'est une activité vitale pour toute économie dont la part dans le PIB total tend à croître au cours du temps.

L'émergence de la mobilité numérique et digitale a amplifié un phénomène observé de convergence entre de nombreuses activités et métiers différents – média ; sport ; télécom ; cinéma et vidéo ; musique ; réseaux sociaux ; etc. 

 La matérialisation de cette tendance se manifeste par la création ou le développement de plate‐formes interactives complètes et mondialisées, disponibles en tout lieu, en tout temps et à un prix forfaitaire ultra‐concurrentiel offrant à la fois des opportunités formidables et certains risques.

Les entreprises les plus emblématiques de l'industrie du divertissement sont : Walt Disney (USA) ; Bertelsmann (Allemagne) ; Time Warner (USA) ; Sony (Japon) ; Vivendi (France) ; Viacom (USA) ; NBC Universal (USA) ; Facebook (USA) ; Youtube (Google, Alphabet) ; Netflix (USA) ; Amazon (USA) ; etc."

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