Comment fonctionne l'algorithme de Facebook et des réseaux sociaux Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube
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Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Pour autant, il n’est pas si facile de « créer le buzz » et se démarquer dans la multitude de publications générées chaque jour.
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Les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies et le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter. Pour autant, il n’est pas si facile de « créer le buzz » et se démarquer dans la multitude de publications générées chaque jour.
C’est pourquoi, Tiz vous propose de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et YouTube, grâce à une étude de Ste Davies, que notre équipe a adaptée pour le marché francophone.
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook
D’abord connu sous le nom d’EdgeRank, l’algorithme de Facebook a évolué depuis la création du réseau social par Mark Zuckerberg en 2004, si bien que de nombreux critères influencent la visibilité d’une publication dans le fil d’actualités.
Cette infographie peut être librement reprise et diffusée, sans modification et avec la mention ©Agence Tiz en faisant un lien vers www.tiz.fr
Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme de Facebook :
- Créez des publications afin de générer des commentaires : ce sont les commentaires (et les partages) qui influencent le plus l’algorithme de Facebook
- Mais évitez le clickbait / engagement bait : ne demandez pas directement à aimer, commenter ou partager ; soyez créatif et habile en suscitant l’engagement indirectement
- Privilégiez la qualité à la quantité : trop de posts sans engagement et l’algorithme de Facebook diminuera la visibilité de vos prochaines publications
- Limitez les liens vers des sites externes à Facebook
- Utilisez les vidéos en direct quand c’est possible
Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram
Racheté en 2012 par Facebook, Instagram a mis du temps à peaufiner son algorithme. En effet, la publicité est arrivée en 2015, soit 5 ans après la création d’Instagram. L’algorithme d’Instagram a appris de son grand frère Facebook afin d’afficher de moins en moins de publications dans le fil d’actualités et donc d’inciter à utiliser les Instagram Ads. L’engagement et la fraîcheur d’une publication ont beaucoup d’influence dans le calcul de l’algorithme d’Instagram.
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Nos conseils pour tirer parti de l’algorithme d’Instagram :
- Postez régulièrement : mieux vaut publier 2 ou 3 fois toutes les semaines qu’une fois par jour pendant 10 jours et plus rien le reste du mois ; l’absence prolongée diminue votre poids dans l’algorithme d’Instagram
- Donnant-donnant : Instagram favorise les utilisateurs qui interagissent régulièrement sur les posts d’autres comptes
- Profitez des hashtags afin d’apparaître dans l’Explore Page et obtenir plus d’interactions (mais attention au « Shadow Ban« )
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