La fortune des 400 Américains les plus riches atteint 2 340 milliards de dollars
Sous le soleil de la richesse, rien de nouveau. Bill Gates reste la première fortune américaine, selon le dernier palmarès publié, mardi 29 septembre, par le magazine Forbes. Vingt-deux ans que cela dure pour le fondateur de Microsoft. Ses parts dans le leader mondial du logiciel ne comptent toutefois que pour 13 % de sa richesse, qui est évaluée à 76 milliards de dollars (67,5 milliards d’euros).
Son dauphin, l’investisseur Warren Buffett, le fondateur de Berkshire Hathaway, est lui aussi fidèle à son poste de numéro deux depuis 2001, avec une fortune de 62 milliards. Toutefois derrière, les milliardaires de l’Internet montent en flèche. Jeff Bezos, le fondateur du géant de l’e-commerce Amazon, et Mark Zuckerberg, celui du réseau social Facebook, font pour la première fois leur entrée dans les dix premiers du classement avec des fortunes respectives de 47 milliards et 40,3 milliards de dollars. M. Bezos est le milliardaire qui a fait le bond le plus spectaculaire en un an avec une progression de sa fortune de 16,5 milliards, qui le propulse à la quatrième place.
Le fondateur d’Uber double sa fortune
La plus belle progression en pourcentage revient toutefois à Travis Kalanick, le fondateur d’Uber, qui a doublé sa fortune en un an pour la porter à 6 milliards de dollars. L’entrepreneur profite de la valorisation stratosphérique de sa société de voitures de transport avec chauffeur (VTC), qui dépasse maintenant les 50 milliards. C’est toute la limite de ce classement : une bonne partie des patrimoines est composée de titres de sociétés, dont la valeur est par définition fluctuante.
Malgré la stabilité de la tête du classement, 25 milliardaires y ont fait leur entrée cette année. Parmi eux, les deux cofondateurs de Snapchat, l’application de partage de photos et de vidéos sur téléphone mobile : Evan Spiegel, 25 ans, qui est désormais le plus jeune milliardaire américain, et Bobby Murphy, 27 ans.
Comme chaque année, le classement Forbes a été l’occasion d’une polémique à propos de la fortune de Donald Trump, évaluée à 4,5 milliards de dollars. « Je suis candidat à la présidentielle. Je pèse beaucoup plus que ça », a répliqué le candidat à la primaire républicaine et actuel favori des sondages. Les deux diffèrent notamment sur la valeur de la marque Trump, que son équipe évalue aujourd’hui à plusieurs milliards de dollars quand Forbes estime qu’on ne peut lui associer un prix. « Je crois que vous voulez me présenter comme le plus pauvre possible. Vous allez avoir l’air minable », a-t-il dit au magazine.
La barre pour entrer dans ce club des 400 Américains les plus riches est de plus en plus élevée. En 2015 il fallait disposer d’un patrimoine de 1,7 milliard de dollars, pour 1,5 milliard l’an dernier. De fait, 35 fortunes ont disparu du classement. Pour ceux qui y figurent encore, leur richesse globale a augmenté de 50 milliards en un an pour atteindre 2 340 milliards de dollars. Dans l’ombre des inégalités, rien de neuf non plus.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/09/29/la-fortune-des-400-americains-les-plus-riches-atteint-2-340-milliards-de-dollars_4777271_3222.html#6jUaBSQy2btu1cg6.99