L'économiste Jacques Attali candidat à la présidentielle de 2017? - L'Express
Ce n'est pas la première fois que Jacques Attali évoque un tel projet. Sur Europe 1 en mars dernier, il affirmait vouloir "intervenir dans la vie publique modestement et avec beaucoup d'humilité". Et expliquait que ce programme serait "participatif" et qu'il traiterait de tous les sujets afin qu'il soit "d"intérêt général". L'économiste de 71 ans envisage d'ouvrir un site intitulé "France2022" pour déposer ses propositions, parce qu'il vise "la fin du mandat et pas le début".
"Je reconsidèrerai ma position"
En revanche, il a annoncé pour la première fois sur i>Télé qu'il n'excluait pas de porter lui-même son programme. Pour l'heure, il compte sur un candidat pour reprendre ses idées, que ce soit François Hollande ou "un dirigeant de droite de qualité". Mais "si dans six mois ou un an j'estime que personne n'a envie d'agir dans ce pays, dans l'intérêt du pays, je reconsidèrerai ma position", a-t-il poursuivi.
C'est notamment à Jacques Attali que l'on doit les 300 mesures de la commission éponyme, qui proposait notamment la suppression des départements, soumises à Nicolas Sarkozy. C'est aussi à lui que l'on doit le rapport sur "l'économie positive", qui prévoyait notamment une modification de la notion d'entreprise dans le Code civil, remis à François Hollande.
'via Blog this'