Un nouveau virus proche du SRAS est arrivé en France

Un nouveau virus proche du SRAS est arrivé en France | ARTE Journal | Monde | fr - ARTE:

Dix ans après le SRAS, qui avait suscité la panique dans le monde, une nouvelle infection respiratoire aigüe fait son chemin. Son nom : le nouveau coronavirus. Un cas a été détecté à Douai. 


La grande famille des coronavirus est reconnaissable à la couronne que portent ses virions.
zoom

La grande famille des coronavirus est reconnaissable à la couronne que portent ses virions.

Selon le ministère de la santé, il s'agit du seul cas confirmé à ce jour en France. La personne porteuse du nouveau coronavirus (NCoV) est actuellement hospitalisée à Douai en réanimation et placée en isolement. L'homme, âgé de 65 ans, est sous assistance respiratoire et échange sanguin. Une enquête épidémiologique a été diligentée, mais on sait déjà que le malade rentrait d'un séjour aux Emirats arabes unis. Il avait séjourné à Dubaï du 9 au 17 avril. Le virus dont il souffre fait partie des coronavirus, susceptibles de provoquer un large éventail de maladies qui vont du banal rhume au SRAS. Les malades présentent les symptômes d'une infection respiratoire aigüe et grave avec fièvre, toux, essoufflement, courbatures et difficultés respiratoires.


Treize décès en Arabie Saoudite
Avant l'annonce de ce malade en France, des cas d'infection avaient été détectés en Arabie saoudite, en Jordanie, au Royaume-Uni et en Allemagne. Au total, 30 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l'OMS depuis septembre 2012 et 18 personnes sont décédées. Dans le détail, 22 cas dont 13 décès ont été identifiés en Arabie Saoudite, deux cas (tous deux décédés) en Jordanie, quatre dont deux décès au Royaume-Uni, et deux cas dont un décès en Allemagne, a précisé le docteur Françoise Weber, directrice de l'Institut de veille sanitaire.



Trois personnes d'une même famille atteintes
Selon le ministère de la santé, la plupart des personnes atteintes "ont séjourné, avant la survenue de symptômes, dans un des pays de la péninsule arabique ou dans les pays limitrophes". Actuellement, l'OMS ne dispose pas d'assez d'informations pour parvenir à des conclusions sur le mode et la source de transmission du coronavirus. Le Dr Weber, de l'Institut de veille sanitaire, a souligné qu'à ce stade "la transmission inter-humaine était rare, avec seulement deux cas à ce jour". Dans un foyer britannique, trois membres d'une même famille ont été atteints. Le père, de passage par l'Arabie saoudite, était malade lorsqu'il a pris l'avion mais aucun autre passager n'a été touché. Le virus semble donc peu contagieux. Selon John Oxford, de l'université de Londres, il est non transmissible dans l'air. 

Numéro vert
En 2003, une pandémie de pneumonie atypique baptisée SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), partie de Chine, avait causé la mort de plus de 800 personnes. Elle avait déclenché une alerte sanitaire à l'échelle mondiale et entraîné des annulations de vols, des fermetures d'écoles et une explosion des ventes de masques chirurgicaux. Le nouveau virus est cependant différent du SRAS, notamment parce qu'il provoque en plus une insuffisance rénale rapide. Aucun traitement n'existe à ce jour pour le NcoV. Un numéro vert, le 0800130000, est ouvert pour toute question relative sur le sujet.

'via Blog this'

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an