Mobile : comment réduire sa consommation !

source
Des applications spécialisés - Mobile : comment réduire sa consommation data:



Si certains systèmes proposent des solutions embarquées pour contrôler la consommation, ce n’est pas le cas de tous. Heureusement, certaines applications se chargent de ces contrôles et parfois, proposent plus. Nous avons pris l’exemple de deux d’entre elles, compatible iOS etAndroid. Il s’agit d’Onavo Count et Extend.

Monitorer sa consommation


La première, Onavo Count, se focalise sur le « monitoring », la surveillance de votre utilisation. Elle se révèle surtout pratique pour les propriétaires d’iPhone ou ceux qui ont une version d’Android antérieure à la 4.0. Cette application ne se contente pas de vous indiquer le volume de données échangées entre votre téléphone et leréseau. Elle va analyser vos habitudes et vous en dire plus sur votre profil. Desstatistiques sont disponibles sur son utilisation par date, mais également par heure pour connaître ses pics de consommation.

À l’instar du gestionnaire Android, l’application va être en mesure de faire le point sur la quantité de données consommées par chaque programme de votre OS. Et de la même manière, il va être possible de bloquer celle qui consomme trop, pour les réserver au réseau WiFi. En bref, une application parfaitement adaptée à ses besoins.

Pour autant, Onavo n’est pas la seule application à fournir ces services. Pour Android, nous avons également retenu 3G Watchdog et My Data Manager. Du côté d’iOS, il existe sur l’App Store Data Usage et DataMan. Enfin pour Windows Phone, il existe Bundler, qui est par contre payant.

Compresser les données


L’autre application d’Onavo se nomme Extend (Android et iOS) et vise à compresser les données qui arrivent sur votre téléphone, afin d’en réduire la consommation. Les développeurs parlent d’une économie jusqu’à 80% en terme de volume, sans impact sur la navigation. Dans un dossier, nous indiquions justement l'intérêt d'Onavo ainsi que son fonctionnement, alors que l'application n'en était qu'à ses débuts. Petite cure de rappel.

Au démarrage, le logiciel va créer un VPN entre votre smartphone et les serveursd’Onavo. Ensuite, ces derniers vont détourner vos requêtes de manière à ce que les données du site visé passent à la moulinette chez eux, avant de les renvoyer sur votre téléphoneune fois compressé.

Alors oui, le chargement des pages web et des flux d’actualité dans lesapplications est plus rapide. D’après le compteur intégré, mais également en comparant avec l’utilisation sans Extend, l'économie est visible. Seulement, Onavosacrifie la qualité des images sur l'autel de l’économie de données. Les photos sont moches, quand elles ne sont pas illisibles ! Autant dire que cela fait tache dans certaines applications spécialisées en la matière, Instagram ou Pinterest au hasard.

Bien sûr, cette fonction n’est active que lorsque le téléphone est connecté en modecellulaire puis se désactive automatiquement une fois le smartphone relié à un réseau WiFi. Lors de l'essai, au lieu de presque 700 Mo mensuel, nous atteignons 360 Mo grâce au service d’Onavo. Autant dire que cela est plutôt utile, mais mieux vaut ne pas prêter attention aux photos.


'via Blog this'

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an