10.000 milliards d’euros la dette souveraine de l’État français ?


La dette souveraine de l'État français c'est l'ensemble des emprunts et des engagements souscrits par l'État et qu'il doit rembourser. Elle inclut la dette publique, les dettes hors bilan, les dettes isolées, la dette des entreprises du secteur public, la dette du déficit commercial, les dettes cachées et les dettes invisibles, etc. 

Elle représente environ la moitié du total du patrimoine économique national de 2023 (19 084,3 milliards d'euros). Cette dette est de fait garantie par ce patrimoine national. Accroitre sa valeur et réduire les dettes est impératif pour les épargnants et pour l'État. Explications et solution.

La dette publique c'est l'ensemble des emprunts contractés par l'État, la Sécurité sociale, les organismes divers d'administration centrale et les collectivités territoriales. À la fin de l'année 2023, la dette publique au sens de Maastricht s'est établie à 3 101,2 milliards d'euros soit 110,6% du PIB.

 D'après les chiffres de la Banque de France, 52% de la dette des administrations publiques françaises étaient détenus par des investisseurs étrangers. 

La France a payé 50,1 milliards d'euros en charge d'intérêts de cette dette et 26,05 milliards d'euros à des non-résidents à comparer au déficit des transactions courantes de 28,1 milliards d'euros. Cette dette était de 2 218,4 milliards d'euros à la fin du quatrième trimestre 2017, soit une augmentation d'environ 1 000 milliards d'euros depuis les élections présidentielles de 2017. Cette dette est restée élevée et s'est accrue rapidement. 

Elle a fait apparaitre des comportements d'épargne de précaution et elle a affaibli la croissance avec des conséquences préjudiciables pour les personnes les plus vulnérables.

La valeur des engagements hors bilan donnés par l'État atteint 4 188 milliards d'euros au 31 décembre 2023. Ce montant représente plus de douze ans de produits régaliens et est en hausse de 266 milliards d'euros par rapport à 2022. 
Il se compose de plusieurs parties : 

-les engagements de retraite des fonctionnaires, pour 1 841 milliards d'euros, 

-les engagements de l'État au titre de sa mission de régulateur économique et social, pour 680 milliards d'euros (incluant les régimes spéciaux de retraite (SNCF, RATP) à hauteur de 262 milliards d'euros)

-les engagements financiers (1 591 milliards d'euros) qui comprennent notamment la protection de l'épargne réglementée, les prêts garantis par l'État et les garanties et engagement vis-à-vis de l'Union européenne" Cour des comptes (situation financière 2023)

La dette hors bilan, qui est moins commentée par la presse a aussi des conséquences lourdes sur le déficit, etc.

Source

https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/10-000-milliards-d-euros-le-vrai-montant-de-la-dette-souveraine-de-l-etat-francais-1010492.html#:~:text=La%20dette%20publique%20c'est,110%2C6%25%20du%20PIB.

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »