méthane relâchée dans l'atmosphère en septembre 2022 par les fuites des gazoducs Nord Stream
Un groupe de travail international associant deux équipes du CEA détermine la quantité de méthane relâchée dans l'atmosphère en septembre 2022 par les fuites des gazoducs Nord Stream. Estimée à 465 000 tonnes, soit 0,1% des émissions anthropiques annuelles de ce puissant gaz à effet de serre, il s'agit de la plus grande quantité de méthane jamais mesurée pour un seul évènement transitoire
En septembre 2022, les gazoducs Nord Stream acheminant du gaz naturel de la Russie vers l'Allemagne subissaient des explosions. Les fuites occasionnées ont relâché dans l'atmosphère une grande quantité de méthane, puissant gaz à effet de serre, soulevant des questionnements sur l'impact climatique de cet évènement.En parallèle des premières estimations, largement sous-estimées et obtenues sur la base des mesures atmosphériques, le programme des Nations-Unis pour l'Environnement (PNUE) a mis en place un groupe de travail international pour déterminer plus précisément la quantité de méthane relâchée dans l'environnement.
Regroupant une vingtaine d'équipes de recherche, dont deux du CEA, il livre des résultats qui s'accordent sur un volume de 465 000 tonnes (+/- 20 000). Il s’agit de l’émission de méthane la plus importante jamais mesurée pour un seul évènement transitoire ; évènement unique comparable à l’émission de la circulation annuelle de 8 millions de véhicules !
Date 15.01.25
Extrait source
https://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/