des humains « à la carte » par manipulation génétique


La communauté scientifique est préoccupée par la perspective d’utiliser les manipulations génétiques pour créer des humains « à la carte », modifiés sur demande.

La modification dirigée du génome pourrait vraisemblablement avoir des conséquences sur l’humanité plus graves que les changements climatiques et le péril de l’énergie atomique.

Pourtant, là n'était pas l'intention à l'origine de cette découverte.

CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats), la technique révolutionnaire qui permet de modifier le génome à volonté, est issue d’un mécanisme utilisée par les bactéries comme moyen de défense contre les infections par des bactériophages – la forme de vie la plus abondante sur Terre.

Dans ce contexte, les conséquences d’ouvrir une boîte de Pandore nous guettent. L’utilisation du système CRISPR-Cas9 pour créer des humains « à la carte » en manipulant les gènes des cellules germinales résulterait en des changements permanents passés de génération en génération. Il est à craindre que l’effet de telles manipulations soit comparable aux conséquences d’une guerre nucléaire ou des changements climatiques.


extrait article 
December 19, 2018

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne