G20-Afrique : onze pays africains invités à Berlin
SOURCE G20-Afrique : onze pays africains invités à Berlin | adiac-congo.com
PHOTO 2017
"Les dirigeants de la Tunisie, du Bénin, de la Côte-d'Ivoire, de l'Egypte, de l'Ethiopie, du Ghana, de la Guinée, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal et du Togo participent, du 30 au 31 octobre dans la capitale allemande, à la conférence G20-Compact with africa, un cadre d’échanges avec les institutions financières internationales, les autorités et les entreprises allemandes.
Placé sur le thème « Promotion des investissements privés et participation économique dans les pays africains par la coopération entre le G20, les Etats africains et les banques de développement », le forum est axé sur l’accroissement des investissements en Afrique, le développement des infrastructures, la création d’emplois et la gestion des questions liées aux flux migratoires.
Les pays africains invités ont marqué leur adhésion à l’initiative allemande.
Les pays africains invités ont marqué leur adhésion à l’initiative allemande.
Le programme Compact With Africa vise à encourager les entreprises allemandes et internationales à investir et à créer des emplois en Afrique. Pour cela, l’Allemagne s’est engagée à soutenir les pays africains dans la mise en place d’un cadre favorable aux affaires et dans le développement de leur secteur financier. Le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement participent également à ce programme.
La première partie de la conférence sur le partenariat G20-Afrique, présidée par Angela Merkel, sera consacrée aux échanges institutionnels. Elle sera suivie le lendemain par les rencontres d’affaires, notamment avec les dirigeants d’entreprises allemandes membres de l’association Africa Verein, telles que Volkswagen, Siemens, CommertzBank, Mobisol ou Heidelberg Cement."
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
La somme d'un milliard d'euros au maximum promise ne sera toutefois pas déboursée par l'Etat allemand mais par des entreprises privées auxquelles Berlin garantira la sécurité de leurs investissements.
L’État allemand s’est engagé à garantir ces investissements privés, ce qui signifie que l'argent public ne sera disponible dans un premier temps que comme une sécurité.