La Guadeloupe pourrait abriter toute l'humanité. Alors, trop petite la Terre ?
SOURCE La Guadeloupe pourrait abriter toute l'humanité. Alors, trop petite la Terre ?:
'via Blog this'
La surpopulation du monde est présentée comme la principale menace pesant sur notre avenir. Toute la surface du globe ne suffirait plus à accueillir les milliards d’êtres humains que nous sommes. Mais en est-on bien sûr ? Cette question mérite un minimum de recul. Saviez-vous, par exemple, que la seule île de la Guadeloupe suffirait à abriter la totalité de l’humanité ? Un détail étonnant qui vaut bien quelques explications.
La Guadeloupe fait précisément 1 628,4 km2. Sachant qu’au 1er juillet 2016 la population mondiale était estimée à 7,418 milliards d’habitants, tout ce beau monde pourrait tenir aisément sur ce territoire français à raison de 4,5 personnes au m2 (une densité proche de celle d’une salle de concert en mode debout) !
Cette statistique étonnante a été élaborée par le Population reference bureau, un organisme américain spécialiste des questions démographiques. Elle est d’autant plus frappante que la Guadeloupe ne représente pas plus de 1/91400ème de la surface totale des terres émergées du globe. Autrement dit, avec la même densité (4,5 personnes au m2), la terre pourrait abriter 91 400 fois plus d’habitants, soit près de 700 milliards de personnes !
Bon, vous l’avez compris, l’idée de tels chiffres n’est pas de nous faire croire que notre planète serait capable de faire vivre autant de monde. Juste de nous faire relativiser un peu les données alarmantes qu’on nous livre brutes et sans la moindre analyse.
Il pourrait être bon, par exemple, de rappeler que la densité moyenne de notre planète était de 49,8 habitants… au km2 (reliefs compris) ! Ça nous fait quand même 2,01hectares par personne (soit 20 100m2). Largement de quoi se construire une maison et planter quelques carottes !
Certains rétorqueront que ce qui peut faire peur, c’est la tendance et les prévisions : il y a de plus en plus de monde sur Terre et, fatalement, elle finira bien par craquer. Sauf que les chiffres sont têtus et que le rythme de la croissance démographique ralentit plus vite que prévu : il n’est même plus certain que la population mondiale atteigne un jour les 11,304 milliards d’habitants attendus à l’origine pour 2100 par l’ONU.
Dans certains pays, l’hémorragie a même déjà commencé (l’Allemagne perdant près de 200 000 « autochtones par an, et le Japon, 300 000 !)Que retenir de tous ces chiffres ? Qu’avec une consommation raisonnée, un partage des richesses équitable et un développement durable, la Terre devrait toujours être capable d’accueillir les nouveaux venus (sans qu’on ait tous à s’entasser sur la belle Guadeloupe !)