La robotisation va-t-elle vraiment détruire 3 millions d'emplois en France? - L'Express L'Expansion

SOURCE La robotisation va-t-elle vraiment détruire 3 millions d'emplois en France? - L'Express L'Expansion:

La future substitution de l'homme par les robots pour certaines tâches est unanimement incontestée par les experts. Toutefois, la robotisation ne nuirait pas forcément à l'emploi. Démonstration.

Il y a vingt ans, le 10 février 1996, le champion d'échecs Garry Kasparov perdait face au superordinateur Deep Blue, développé par IBM. L'ascendant numérique s'est illustré une fois de plus, en mars dernier, avec l'exploit d'AlphaGo, un programme développé parGoogle, à l'un des jeux les plus complexes qui soient: le jeu de go. Le Sud-Coréen Lee Sedol, star de la discipline, a dû s'incliner quatre fois sur cinq rencontres.  
Appliqué au jeu, l'empire de l'intelligence artificielle sur l'homme amuse, intrigue, mais, étendu au travail, il angoisse et panique: et si les robots piquaient le job des ouvriers, des employés, mais aussi des cadres et des dirigeants, ces "Kasparov du management"?  
Sources: * En 2014, International Federation of Robotics. ** En 2015, OCDE
L'Expansion
Trois Français sur quatre estiment les robots capables de "voler leur travail", selon le rapport d'un sondage Eurobaromètre de juin 2015. Une peur légitime: la future substitution de l'homme pour certaines tâches, notamment les plus répétitives, est unanimement incontestée par les experts. Selon une étude du cabinet Roland Berger, 42% des professions présenteraient un risque fort d'automatisation, et les robots pourraient détruire jusqu'à 3 millions d'emplois en France d'ici à 2025.  
Un tableau bien noir. Mais, comme souvent en économie, c'est plus compliqué. Bien sûr, les robots devraient arriver dans les espaces de travail, mais ils ne nuiraient pas forcément à l'emploi. D'abord, un coup d'oeil sur les statistiques fait naître un doute. Les trois pays les plus largement équipés de robots industriels - Corée du Sud, Japon et Allemagne - peuvent se flatter de taux de chômage nettement inférieurs aux pays moyennement robotisés, comme la France.  

L'homme aidé d'un ordinateur est meilleur que l'ordinateur seul

Pour l'International Federation of Robotics (IFR), la robotisation entraînerait même un cercle vertueux de création et de sauvegarde d'emplois. Par quelle magie? La robotisation pourrait permettre aux pays développés de lutter contre les délocalisations. Vecteur de compétitivité, elle aurait également eu un impact positif sur l'emploi dans le secteur automobile en Allemagne et au Japon. "L'homme aidé d'un ordinateur est meilleur que le meilleur des ordinateurs", assure l'économiste Christian Saint-Etienne, dans le dernier numéro de la revue Sociétal consacrée à cet épineux sujet.  
L'homme peut tenir tête au robot sur le marché du travail à condition, d'abord, d'imaginer de nouvelles idées et, ensuite, d'organiser son travail en partenariat avec la machine, et non en concurrence. D'ailleurs, pour le gouvernement américain, 65% des métiers exercés dans dix ans n'existent pas encore aujourd'hui. Cependant, toujours sur le sol américain, des experts ont la conviction que les robots vont avant tout profiter aux plus riches, avec une polarisation sociale accrue.  
Pour le sociologue Julien Damon, la situation française n'est pas comparable à celle des Etats-Unis. Egalement auteur dans la revueSociétal, il se veut rassurant pour l'avenir des classes moyennes françaises. Selon lui, les projections statistiques ne montrent pas de chamboulement dans le monde du travail. La population des cadres et des professions intermédiaires devrait même progresser.  
Julien Damon prévient tout de même: "Les classes moyennes de demain ressembleront aussi peu à celles d'aujourd'hui que celles-ci ressemblent aux classes moyennes des années 90. Quand elles n'avaient ni Internet ni téléphone portable!" La morale de l'histoire: la France devrait se défier davantage de son système de formation que des périls économiques de la technologie. 

'via Blog this'

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne