NSA-observer : un site français recense les programmes de la NSA





NSA-observer : un site français recense les programmes de la NSA:





A lire jour après jour les révélations des principaux journaux de la planète, tirées de documents fournis par le lanceur d'alertes Edward Snowden, on en vient à perdre son latin. Certes, on se souvient de PRISM, TEMPORA, BULLRUN, UPSTREAM, MUSCULAR, XKEYSCORE. Mais les autres ?
Si l'on peut rappeler la très bonne couverture du Guardian, qui avait publié en novembre dernier une narration interactive revenant sur toute l'affaire, c'est une initiative française qui va nous permettre aujourd'hui de reprendre un peu de hauteur pour embrasser le panorama de la surveillance made in NSA.
71 programmes "à jour" dans la base
NSA-observer, hébergé par La Quadrature du Net, est un projet lancé depuis plusieurs mois par deux hacktivistes, Skhaen et Alban_C, et développé au sein de l'association de défense des libertés numériques. Il recense "un peu plus de 100 programmes 'à jour' (71 programmes, 35 vecteurs d'attaque)", selon un message posté par Skhaen sur LinuxFr. Il précise que le site est en bêta pour l'instant, et encore en recherche de contributeurs.
La base de données comporte deux sections : programmes et vecteurs d'attaques, eux-mêmes divisés en sous-catégories. On retrouve rapidement les programmes de collecte, de traitement, de stockage, de ciblage et d'attaque de la NSA, et on peut choisir de classer les vecteurs attaques selon qu'ils sont basés sur le hardware, le software ou via le réseau.
A chaque fois, une courte description du programme ou du vecteur d'attaque est donnée, ainsi que sa "catégorie", sa "famille", et la principale source ayant relayé l'information lors de sa révélation par Edward Snowden. Il n'y a plus qu'à fouiller - et oui, on avait oublié BEAUCOUP de ces programmes.

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an