L’individu au 21e siècle

Individus réduits à l’état d’équations économiques, ballotés par l’usage des nouvelles technologies et incapables de penser le monde qui vient ou la vie qu’ils mènent : peut-être notre siècle naissant manque-t-il de philosophes, de ceux qui pourraient offrir aux uns et autres de se tracer un chemin dans un monde mondialisé qui semble nous faire perdre souvent le peu de raison que de grands penseurs ont jadis pu trouver en nous.
En ce sens, l’œuvre de Nicolas Grimaldi se parcourt comme une sente. Se singularisant par la maîtrise d’une prose dont il a le secret, le philosophe a, au fil des années, rédigé une somme aussi brillante que fabuleuse à explorer. Sa réflexion laboure le champ des idées : la liberté, la solitude, le mal, le sens de la vie, le désir, le temps, le moi…

Professeur émérite à la Sorbonne, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont L’homme disloqué, le Traité des solitudes, Descartes et ses fables, Socrate, le sorcier, le Livre de Judas, et, récemment, Une démence ordinaire - une œuvre formidable qui éclaire l’humain en sondant le sens de la vie.
S’inscrivant dans le droit fil de ses réflexions, l’essai que voici offre une remarquable méditation sur la condition humaine telle qu’elle se présente à l’individu d’aujourd’hui et, certainement, de demain.


L’individu au 21e siècle Sens Public

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an