MARRE NOIR USA le propriétaire suisse accusé

lefigaro.fr | JDF | 23.04.2011 | Mise à jour : 12H01
Les gardes côtes américains ont publié un rapport à charge contre Transocean. L’explosion de la plateforme pétrolière, il y a un an, avait provoqué la plus grande marée noire de l’histoire des Etats-Unis.
Un an après la plus grave marée noire de l’histoire des Etats-Unis, les gardes côtes américains dénoncent la gestion catastrophique de la plateforme Deepwater Horizon par son propriétaire, le suisse Transocean. Dans un rapport de 288 pages, ils pointent du doigt «de graves lacunes en matière de sécurité». Des pièces cruciales de la tête du puits de pétrole n’auraient pas été remplacées. Le système électrique aurait été mal entretenu. Et les équipes sur la plateforme auraient été très mal formées aux exercices de sécurité.

Le rapport souligne surtout que le capitaine de la plateforme n’aurait pas su qu’il avait le droit de décider l’arrêt du flux de gaz inflammables. Il aurait ainsi perdu de précieuses minutes à tenter d’obtenir une autorisation superflue de sa hiérarchie. Au moment où l’alarme a sonné, l’employée de service ne savait pas que c’était à elle de déclencher le système d’arrêt d’urgence. Cela aurait pourtant permis d’éviter l’explosion, selon les gardes côtes américains.

Transocean s’est défendu en avançant que les preuves détenues par les gardes côtes eux-mêmes allaient à l’encontre des conclusions mêmes du rapport, rapporte l’agence Bloomberg. «Ils ont contrôlé la plateforme Deepwater Horizon seulement 7 mois avant la catastrophe et ont certifié que le site remplissait toutes les conditions prévues par la loi américaine et les règlements de sécurité internationaux», a affirmé une porte-parole dans un email à l’agence d’information financière.

La publication du rapport des gardes côtes survient au moment où s’intensifie la bataille juridique entre Transocean, propriétaire de la plateforme Deepwater Horizon, et le groupe pétrolier britannique BP, qui l’exploitait. Ce dernier accuse le premier de négligence et demande des dommages et intérêts pour les préjudices subis. Le groupe a estimé que catastrophe lui a coûté à ce jour 17,7 milliards de dollars.

Transocean a porté plainte en retour contre BP jeudi. Le contrat qui liait les deux groupes, rappelle la société suisse, stipulait que BP devait, entre autres choses, «assumer l’entière responsabilité mais aussi défendre et indemniser Transocean pour toute perte, dépense, réclamation, amende, pénalité pour des pollutions ou contaminations (...) liées aux opérations prévues par le contrat.»


Le Journal des Finances - Sociétés : Deepwater Horizon : le propriétaire suisse accusé

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