Les traumatismes et l ADN
Comment les traumatismes se transmettent à travers les générations
La discipline de l'épigénétique transgénérationnelle explore les modifications biologiques susceptibles de se transmettre à la descendance suite à un traumatisme parental.
Les traumatismes peuvent-ils se transmettre par les gènes ?
Une expérience bouleversante « ne disparaît pas quand vous mourez. Elle vous survit. »
Les traumatismes maternels influencent la santé des nourrissons et peuvent avoir un impact sur les générations futures par le biais de modifications épigénétiques, telles que la méthylation de l'ADN (ADNm). Les recherches sur la transmission épigénétique intergénérationnelle des effets des traumatismes chez l'Homme sont limitées", ont indiqué des chercheurs de l’Institut de génétique de l’université de Floride (États-Unis). C’est pourquoi ces derniers se sont penchés sur le sujet dans une étude parue dans la revue Scientific Reports.
Analyser l'ADN de trois générations de réfugiés syriens ayant vécu des événements stressants
Dans le cadre des recherches, les scientifiques ont évalué les signatures ADNm de la violence liée à la guerre en comparant les expositions germinales, prénatales et directes à la violence sur trois générations de réfugiés syriens. Pour rappel, en 1982, le gouvernement syrien a assiégé la ville de Hama. Certaines familles avaient vécu l’attaque de Hama, qui a provoqué le décès des dizaines de milliers des citoyens dans des violences sectaires, avant de fuir vers la Jordanie. D’autres familles ont évité Hama, mais ont survécu à la récente guerre civile contre le régime Assad.
Afin de mener à bien les travaux, l’équipe américaine a recueilli des échantillons buccaux auprès de grands-mères et de mères enceintes pendant les deux conflits, ainsi que de leurs enfants. Ils ont chacun subi des violences à différents stades de développement. Au total, 131 personnes de 48 familles ont été incluses dans l’intervention. Un laboratoire a analysé l'ADN des participants afin d’identifier des modifications épigénétiques et a recherché une association avec l'expérience de la violence vécue dans les familles. Ensuite, les données des volontaires ayant vécu dans des environnements stressants ont été comparées à celles de familles ayant immigré en Jordanie avant 1980, évitant ainsi les décennies de violence en Syrie.
Extrait source
https://www-pourquoidocteur-fr.cdn.ampproject.org/
Liens complémentaires
https://www.nature.com/articles/s41598-025-89818-z
Mots clés
Les marques épigénétiques laisseraient-elles des traces ?
L’épigénétique établit-elle un lien entre le comportement et l’hérédité ? (Polytechnique insights, 2022)
La violence laisse-t-elle des traces au niveau génétique sur plusieurs générations ? (Sciences et Avenir, 2025)
Épigénétique : Un génome, plein de possibilité ! (INSERM, 2015)
Edith Heard : “Nous établissons les bases moléculaires de cette discipline” (La Recherche, 2019)
Épigénétique et réponses transgénérationnelles aux impacts de l’environnement (médecine/sciences, 2016)
Comment les traumatismes se transmettent à travers les générations (Cerveau & Psycho, 2022)
Transgenerational Effects of Posttraumatic Stress Disorder in Babies of Mothers Exposed to the World Trade
Center Attacks during Pregnancy (The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2005)