Starlink, Amazon et Apple: maîtres de l’accès à internet via des satellites

 


  • Starlink dispose d’une avance significative avec plus de 6750 satellites en orbite et vise à terme la mise en orbite de plus de 20 000 satellites supplémentaires.

  • Amazon a signé des partenariats avec plusieurs sociétés de lancement dont United Launch Alliance (ULA), Blue Origin de Jeff Bezos et SpaceX d’Elon Musk.

  • Apple a investi 1,1 milliard de dollars pour que son partenaire Globalstar développe une nouvelle constellation de satellites et améliore ses infrastructures au sol en échange de l’accès à 85 % de sa capacité.

Starlink, le numéro un mondial du marché, avec déjà plus de 6750 satellites en orbite, qui représentent 60% du total des satellites dans l’espace. Evoluant à une altitude d’environ 400 kilomètres, ces machines couvrent aujourd’hui 130 pays (dont la Suisse) et relient, de manière commerciale, plus de 4,7 millions de clients qui paient un abonnement. 

 Amazon vise la mise en orbite, à terme, de 3200 satellites à une altitude d’environ 600 kilomètres. Fait intéressant, Amazon a signé des partenariats avec plusieurs sociétés de lancement: United Launch Alliance (ULA), qui regroupe Boeing et Lockheed Martin, mais aussi Blue Origin (qui appartient à Jeff Bezos), et SpaceX, détenu par Elon Musk.

Apple en novembre 2024 , elle s’emparait de 20% du capital de l’opérateur américain de satellites Globalstar pour 400 millions de dollars et s’est engagé à injecter 1,1 milliard de dollars. 


Eutelsat (Europe) la société basée à Paris gère aujourd’hui une constellation d’environ 650 satellites en orbite terrestre basse, qui fournissent déjà un accès internet.  Eva Berneke, directrice d’Eutelsat, assurait pouvoir proposer «le même niveau de service» que Starlink, mais pas avec le même volume. Eutelsat, qui a fusionné avec son concurrent OneWeb en 2023, est encore en train de digérer cette acquisition.

(La flotte des satellites d'Eutelsat assure la diffusion de 7 000 chaînes de télévision  et 1 100 stations de radio. Avec 37 satellites)

Extrait Source avril 2025

https://www.letemps.ch/economie/starlink-amazon-et-apple



Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

emplois informatiques pourraient être supprimés par AI