Suisse exportation de technologies de surveillance a la Serbie



En 2023, la Confédération a validé une livraison à Belgrade d’IMSI-catchers d’une valeur de près de deux millions de francs. Ces dispositifs permettent de localiser, intercepter et écouter les communications téléphoniques.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) confirme la livraison. Selon son porte-parole Fabian Maienfisch, les appareils de surveillance ont bien été exportés vers des services gouvernementaux en Serbie.

Pour décider de l'exportation des IMSI-Catcher, le Seco a consulté le Département des affaires étrangères (DFAE), le Département de la défense (DDPS) et le Service de renseignement (SRC). Finalement, la Confédération a donné son feu vert. Le porte-parole du Seco, Fabian Maienfisch, explique: «A l'issue de l'examen, il n'y avait pas d'indices suffisants pour affirmer que les biens seraient utilisés par le destinataire final à des fins de répression».

Aujourd'hui, l'exportation ne serait plus guère autorisée. Les indices selon lesquels les autorités serbes ont surveillé les opposants au gouvernement avec des logiciels espions sont désormais trop évidents.

En effet, des activistes et des journalistes ont été convoqués par la police pour des entretiens dits «informatifs», une pratique datant de l'époque du communisme, où les opposants étaient interrogés sans motif clair. Les personnes convoquées devaient remettre leur téléphone portable à l'entrée. 

Pendant les entretiens, la police installait des logiciels espions sur les appareils. Selon le rapport d'Amnesty International, le produit israélien Pegasus et le logiciel de surveillance Novispy développé par la Serbie ont été utilisés.

Source texte

02.02.2025 Blick | fr - Le média suisse

https://www.blick.ch/fr/monde

Liens

Le Centre de politique de sécurité de Belgrade (BCSP) est un groupe de réflexion indépendant qui contribue à améliorer la sécurité des citoyens conformément aux principes démocratiques et au respect des droits de l'homme par la recherche, le plaidoyer, le développement communautaire et l'éducation.

https://bezbednost.org/



Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

emplois informatiques pourraient être supprimés par AI