180 plans de licenciements en un an
Oct 2024
La CGT a recensé 132 plans de licenciements en mai 2024 et la liste monte à 180 en octobre de la même année.
Cette liste constitue une version mise à jour de celle publiée au mois de mai dernier à l’occasion des Etats généraux de l’industrie et de l’environnement organisés par la CGT.
Elle comprend 180 plans de suppression d’emplois sur la période septembre 2023/septembre 2024. Si les localisations géographiques ne sont pas identifiées pour tous ces plans, 125 sites à caractère industriel qui sont identifiés. Sont recensés 47 272 emplois menacés ou supprimés, dont 21 191 pour la seule industrie.
Ces suppressions d’emplois ou menaces de suppressions, le patronat et l'exécutif veulent les dissimuler derrière les dorures du château de Versailles.
D'après Altares le chiffre des défaillances cumulées 2023/2024 pourrait atteindre le niveau record de 2008...
Preuve que les cadeaux fiscaux, sociaux, les déréglementations du code du travail, les assouplissements des possibilités de licencier voire de licencier abusivement et sans motif, le vol de deux années avant de prendre sa retraite, la réduction honteuse des droits des chômeurs traduisent juste une absence de stratégie industrielle et économique et débouchent sur une impasse économique et un déficit commercial abyssal.
Les statistiques officielles et notamment la DARES, relève une augmentation de 15% des licenciements économiques au 1er semestre 2024.
Les emplois créés à grand renfort d'argent public compensent à peine ces suppressions et ne bénéficient en général pas aux salariés licenciés. Malgré les cocoricos de l'exécutif, notre secteur manufacturier représente 10% du PIB, bien loin de la moyenne européenne et de celle des pays de l'OCDE.
Source