Brain-Computer-Interface ?

Neuralink a publié une vidéo sur X montrant le premier sujet humain à recevoir son implant cérébral, un homme de 29 ans paralysé des épaules aux pieds, jouait aux échecs informatiques, déplaçant le curseur avec son esprit. 
L'annonce par Neuralink d'un premier essai chez l'homme a fait sensation.(...)

Mais Neuralink n'est pas la seule entreprise à développer des interfaces cerveau-ordinateur.(...)

Synchron, une société basée à New York– soutenue par le financement de Bill Gates et Jeff Bezos, a déjà implanté son appareil auprès de 10 personnes(...)

Plus les électrodes sont profondes, plus la chirurgie nécessaire à leur implantation est invasive et plus les risques sont grands. Mais aller plus loin rapproche également les électrodes de l’activité cérébrale que ces entreprises espèrent enregistrer, ce qui signifie que l’appareil peut capturer des informations à plus haute résolution qui pourraient, par exemple, permettre à l’appareil de décoder la parole. C'est l'objectif d'entreprises comme Neuralink et Paradromics. (...)

En ce qui concerne la quantité d'expérience humaine, Blackrock Neurotech est loin devant le peloton. Son réseau Utah a été implanté chez des dizaines de personnes depuis 2004. C'est la panoplie utilisée par les labos universitaires de tout le pays. Et c'est le tableau qui constitue la base de l'appareil MoveAgain de Blackrock, qui a reçu une désignation révolutionnaire de la FDA en 2021.(...)

À mesure que la neurotech se développe, la question persiste de savoir à qui appartiennent vos données neuronales. Un nouveau rapport constate que dans de nombreux cas, les politiques de confidentialité ne protègent pas ces informations. Certaines personnes tentent de changer cela, notamment les législateurs du Colorado, où un projet de loi élargissant la protection des droits neuronaux vient d'être promulgué. (Stat)

Textes extrait de l article:
Beyond Neuralink: Meet the other companies developing brain-computer interfaces
Companies like Synchron, Paradromics, and Precision Neuroscience are also racing to develop brain implants

By Cassandra Willyardarchive page
April 19, 2024

Source 

Liens+

Une interface neuronale directe - abrégée IND ou BCI[Brain Computer Interface] ou encore ICM (interface cerveau-machine, ou encore interface cerveau-ordinateur) est une interface de communication directe entre un cerveau et un dispositif externe (un ordinateur, un système électronique…). Ces systèmes peuvent être conçus dans le but d'étudier le cerveau, d'assister, améliorer ou réparer des fonctions humaines de cognition ou d'action défaillantes. Source wikipédia 


Liste entreprises


China is racing to set the standards for pioneering brain-machine interface research

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Les "pouvoirs miraculeux" de la radioactivité