viande Imprimée ?


source image 

https://www.foodnavigator-usa.com/Article/2017/10/04/Future-Meat-Technologies-The-future-of-clean-meat-production-is-local


Elle en a l’apparence, le goût, la texture et même l’odeur. À ceci près que, contrairement à l’originale, elle ne nécessite pas de sacrifier un animal. Manger moins de viande, c’est une recommandation faite à la fois par les médecins et les climatologues. Les effets sur la santé de l’excès de viande carnée sont connus, tout comme ceux sur l’environnement. L'élevage industriel représente à lui seul environ 15% des émissions de CO2 dans le monde. Par souci éthique, et pour limiter cet impact, certains planchent sur des alternatives. En Israël, comme aux États-Unis, les recherches sont déjà très avancées. Pour vous ouvrir l’appétit, une équipe de TF1 a visité les entrailles de deux usines futuristes où ingénieurs et scientifiques inventent la bidoche du futur.

Impossible de filmer le procéder de fabrication, le secret reste bien gardé. La viande est imprimée en trois dimensions à partir d’une base de pâte de soja et d’agents de saveurs, nous explique-t-on. Le résultat n’en est pas moins bluffant avec ce bifteck plus vrai que nature. "Nous voulons une imitation parfaite de la vraie viande. La consistance, le goût, l’odeur et même le jus. On ne veut pas être comparé à une viande végétale ordinaire", explique Uri Kapuler, responsable marchés chez Redefine Meat. Même le sang est reproduit à partir de jus betterave. "Parfois, les gens ne se rendent même plus compte qu’ils ne mangent pas de la viande d’élevage, mais un produit alternatif", assure Stella Itzhakov, biologiste chez Redefine Meat. 

l’entreprise israélienne Future Meat mise sur la fabrication de viande à partir de cellules souches animales. Elle nous a ouvert ses portes. À l’intérieur de ce laboratoire futuriste, qui fonctionne avec deux ingénieurs, des cellules animales baignent dans un bain de fermentation. Difficile à ce stade d'imaginer que des aiguillettes de poulet sortiront de cette cuve à la couleur jaunâtre. Là encore, nous n'en verrons pas plus sur le procédé de fabrication. Mais le fondateur de Future Meat, Yaakov Nahmias, l'assure : "C’est plus sain que du vrai poulet. Il n’y a pas de risque salmonelle et beaucoup moins de graisses saturées", avance-t-il.

M.D. | Reportage TF1 Benoît Christal et Alix Ponsar.
Publié le 19 septembre 2022 à 16h46

source 

 https://www.tf1info.fr/sciences-et-innovation/video-viande-du-futur-imprimee-

info plus

https://www.digitalfoodlab.com/foodtech-europe-2023/

This report was made possible with the sponsorship of Nestlé

Nestlé is the world’s largest food and beverage company, with more than 2000 brands. At Nestlé, we constantly explore and push the boundaries of what is possible with foods, beverages, and nutritional health solutions to enhance quality of life and contribute to a healthier future. We focus our energy and resources where unlocking the power of food can make the greatest difference to the lives of people and pets, protect and enhance the environment, and generate significant value for our shareholders and stakeholders alike.

https://www.digitalfoodlab.com/

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an