Quels sont les pays les plus endettés ?


Dans ce domaine, le Japon remporte, sans surprise, la première place des pays les plus endettés. En effet, sa dette publique dépasse 250% du PIB. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Est-ce une situation préoccupante ? Ces dettes sont-elles remboursées ?

Quand un pays a une dette publique très importante, on estime alors qu’une génération décide de vivre mieux en imposant aux générations futures le service de cette dette. Cette dette est détenue, à travers les emprunts émis, par des institutionnels comme les fonds de pension, par d’autres Etats, par des sicav et, donc, aussi indirectement par des investisseurs individuels.

Un haut niveau de dette publique rend un pays vulnérable aux chocs futurs. « Avec une population vieillissante et une hausse des taux d’intérêt, les chocs se marqueront sur les pensions, la sécurité sociale mais aussi sur d’autres dépenses comme, par exemple, le démantèlement des centrales nucléaires. Les prévisions concernant les dettes publiques sont pessimistes en raison de la hausse des taux d’intérêt », souligne cet économiste.

Extrait article

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne