Le budget de l'Union européenne



source






En 2019, le budget de l'Union européenne est de 148,2 milliards d'euros. Il est supérieur de 2,4% au budget 2018.

Le budget annuel de l'UE s'inscrit dans un cadre pluriannuel fixé pour sept ans et qui détermine les montants maximums que l'UE peut dépenser chaque année dans différents domaines. 

Celui-ci est de 908,4 milliards d'euros pour la période 2014 – 2020.
Le budget de l'UE représente un peu plus d'1% de la richesse produite chaque année par les pays membres de l'UE. En 2017, le PIB total des 28 membres de l'Union européenne était de 15 383 milliards d'euros.

Pour la France, le budget de la même année s'élève à 386,3 milliards d'euros de dépenses nettes et 302 milliards de recettes nettes.
source>https://www.performance-publique.budget.gouv.fr

A titre indicatif, et même si ces montants sont difficilement comparables en raison de compétences très différentes, le budget des Etats-Unis prévoit 3 325 milliards d'euros (4 094 milliards de dollars) de dépenses et 2 968 milliards d'euros (3 654 milliards de dollars) de recettes en 2018.
source >https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2017/11/budget.pdf




L'Union européenne (UE)Note 4 est une association politico-économique sui generis de vingt-huit États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires5,6. Elle s'étend sur un territoire de 4,5 millions de kilomètres carrés7, est peuplée de plus de 513 millions d'habitants3 et est la deuxième puissance économique mondiale en termes de PIB nominal derrière les États-Unis8,9,10. L’Union européenne est régie par le traité de Maastricht (TUE) et le traité de Rome (TFUE), dans leur version actuelle, depuis le  et l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Sa structure institutionnelle est en partie supranationale et en partie intergouvernementale : le Parlement européen est élu au suffrage universel direct, tandis que le Conseil européen et le Conseil de l'Union européenne(informellement le « Conseil des ministres ») sont composés de représentants des États membres. Le président de la Commission européenne est pour sa part élu par le Parlement sur proposition du Conseil européen. La Cour de justice de l'Union européenne est chargée de veiller à l'application du droit de l'Union européenne.

extrait wikipedia




Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne