Australie: les banques provisionnent des milliards pour dédommager leurs clients


- Les grandes banques australiennes sont en train de mettre l'équivalent de plusieurs milliards d'euros de côté en prévision de l'indemnisation de leurs clients floués pendant des années par des abus perpétrés par le secteur et récemment dénoncés par une commission d'enquête. 

Fraudes aux prêts immobiliers et à l'assurance-vie, conseils contraires à l'intérêt des clients, frais prélevés à des personnes mortes depuis dix ans, enveloppes en liquide en échange de l'octroi de prêts douteux... une commission d'enquête royale a rendu en février un rapport accablant sur les pratiques du secteur bancaire après une année d'investigations."

Les quatre plus grandes banques australiennes (la Commonwealth Bank, la NAB, ANZ et Westpac) font partie des institutions financières les plus rentables au monde. Il y a une dizaine d'années, elles étaient encensées pour être parvenues à mieux gérer la crise financière mondiale que leurs concurrentes américaines ou européennes.

La National Australia Bank (NAB) est devenue jeudi la dernière en date à communiquer sur le montant des provisions qu'elle va devoir passer dans ses comptes pour faire face aux indemnisations de clients lésés.Le groupe a ainsi annoncé avoir provisionné à cette fin 1,1 milliard de dollars australiens (689 millions d'euros) au cours de son dernier exercice. 






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