L'Observatoire des inégalités propose un comparateur des inégalités et des niveaux de vie pour toutes les communes

SOURCE L'Observatoire des inégalités propose un comparateur des inégalités et des niveaux de vie pour toutes les communes:



Les vingt plus grandes villes françaises ont un taux de pauvreté supérieur à la moyenne

Autre novation : l'Observatoire propose désormais la liste complète des 421 villes de plus de 20.000 habitants en métropole, avec le taux de pauvreté, le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté à 60% du revenu médian et le nombre total de personnes dans les ménages fiscaux (regroupement des foyers fiscaux répertoriés dans un même logement).

Cette liste confirme les très forts contrastes en Ile-de-France en matière de pauvreté (voir notre article ci-dessous du 13 avril 2016). En valeur absolue, les grandes villes comptent sans surprise le plus grand nombre de pauvres : 340.000 à Paris (16,9%), 209.000 à Marseille (25,8%), 67.000 à Lyon (14,5%), 76.000 à Toulouse (18,8%), 74.000 à Nice (20,6%)... Les vingt plus grandes villes françaises affichent également toutes un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale de 14,1%, le taux le plus élevé se situant à Nîmes (29%) et le plus faible à Dijon (14,2%).

En province, les villes comptant le moins de personnes pauvres sont souvent situées à la périphérie immédiate des grandes villes. Ce sont aussi souvent celles qui offrent le moins de logements sociaux et ne respectent pas les obligations de la loi SRU.



Quel est le taux de pauvreté dans ma commune ? Une nouveauté
Le comparateur des territoires, réalisé par le Compas, bureau d’études spécialisé dans l’analyse des données sociales, en partenariat avec la Gazette des communes et l’Observatoire des inégalités, permet d’accéder à différents indicateurs qui situent les niveaux de vie pour toutes les communes de France métropolitaine. Une nouveauté dans ce comparateur : la mise à disposition du taux de pauvreté pour chaque commune, comparable, comme ces autres indicateurs, à celui de niveau départemental et national.


POUR ALLER PLUS LOIN



'via Blog this'

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne