Haven est une application mobile conçue pour les personnes qui ont besoin d'un moyen de protéger un endroit. Pour cela, Haven utilise les nombreux capteurs du smartphone pour le transformer en véritable système de surveillance portatif.
Vous voulez avoir la certitude que personne n’a fouillé dans vos tiroirs, ouvert votre sac ou pris vos affaires pendant que vous n’étiez pas là ? Plutôt que d’acheter une coûteuse caméra de sécurité, pourquoi ne transformeriez-vous pas votre mobile en un système de sécurité portatif pour la maison ?
Après tout, les smartphones actuels sont bardés d’instruments capables d’effectuer cette tâche de surveillance :
Pensez au micro pour enregistrer le bruit environnant ou bien aux caméras situés à l’avant et à l’arrière du téléphone pour voir les alentours. Il y a aussi l’accéléromètre qu peut sentir les mouvements et les vibrations, le capteur de luminosité ambiante pour savoir si quelqu’un a allumé dans votre chambre ou bien l’indicateur de batterie pour vérifier si on a débranché l’appareil de la prise murale.
C’est justement ce que propose Edward Snowden depuis le 22 décembre avec Haven, une application qui transforme votre smartphone en outil de surveillance privé.
Elle a été conçue en partenariat avec la Freedom of the Press Foundation, une ONG dont la mission est de défendre la liberté de la presse et d’aider les journalistes révélant la corruption, les infractions et la mauvaise gestion des gouvernements, et le Guardian Project, une initiative développant des applications sécurisées, ouvertes et faciles à utiliser pour protéger ses communications et ses données personnelles.
DOCUMENTER LES INTRUSIONSPLUTÔT QUE DE LES EMPÊCHER
Le but de Haven n’est pas d’empêcher les regards indiscrets — pour cela, mettez par exemple une serrure à votre porte ou chiffrez votre PC — mais plutôt de documenterles (tentatives) d’intrusion dans votre vie privée. Ensuite, avec les preuves en main, vous pouvez alors prendre les mesures qui s’imposent et éventuellement avoir une explication avec la personne qui a retourné vos affaires.
Initialement, Haven a été conçu pour les journalistes d’investigation, les défenseurs des droits de l’homme et plus généralement toutes les personnes menacées de disparition forcée, en envoyant par exemple une alerte à un numéro de téléphone enregistré préalablement, « afin de créer un nouveau type d’immunité collective ». Mais rien n’interdit de s’en servir dans un cadre plus courant.
Rôle de la télévision un « rôle intégrateur ». Elle renvoie aux ethnies l’image d’une façon d’être et de vivre ensemble. Les informations, les émissions en direct ou en quasi direct font que les populations voient dans le poste de télévision un miroir, un reflet et en même temps des propositions sur ce qui fait qu’elles se trouvent dans une collectivité. Soucieux, en général, de tenir un discours moyen recevable par le plus grand nombre, le petit écran joue actuellement une véritable fonction intégratrice. Il brise l’isolement de certaines catégories de la population. Grâce à la force de conviction de l’image et du direct, elle conforte l’impression de l’auditeur d’avoir participé à l’événement ou au débat. Elle ne suscite pas seulement l’assentiment mais, au-delà, l’identification. Identification qui se joue sur l’instant, de part et d’autre du récepteur. Mais identification qui se noue également entre téléspectateurs au terme des transactions qui s’ébauchent le lendemain dans les éc...
SOURCE Division nationale d'investigations financières et fiscales / Lutte contre la criminalité organisée / Direction Centrale de la Police Judiciaire / Organisation - Police nationale - Ministère de l'Intérieur : La division nationale d'investigations financières et fiscales 13 décembre 2011 La division nationale d'investigations financières et fiscales (DNIFF) traite les enquêtes concernant les infractions au droit pénal des affaires, les atteintes à la probité et la délinquance fiscale. Ayant compétence nationale, les enquêteurs de la DNIFF se voient confier des investigations sur l'ensemble du territoire national et dans les DOM/TOM. Les enquêtes traitées par la DNIFF sont des dossiers techniques et complexes, pouvant présenter une sensibilité particulière en raison des responsabilités économiques et/ou politiques exercées par les personnes impliquées dans la commission des infractions. Outre cet aspect opérationnel, la DNIFF g...
source Industrie du divertissement (définition) - Encyclopédie bancaire : "L'industrie du divertissement représente l'ensemble des activités et agents économiques exerçant dans le domaine du spectacle. En langue anglo‐saxonne, le secteur du divertissement est appelé show business ou, plus familièrement, le show‐biz au sens large. Elle recouvre un spectre d'opérateurs et d'animations à vocation plus ou moins artistique et économique. On peut segmenter l'industrie du divertissement comme suit : les métiers du cinéma ; les métiers des jeux d'argent et des casinos ; les métiers du jeu vidéo ; les métiers de la télévision et des médias divertissants – en ligne et hors‐ligne ; les métiers de la musique ; les métiers du sport ; les métiers de la mode et du glamour ; les métiers du théâtre, de la scène, du music‐hall, le cirque ; le...