Les Français ont avalé 400.000 tonnes de chocolat en 2015

Près de 75% du chocolat consommé est vendu dans les grandes surfaces.
• Un marché à 3 milliards
Le marché du chocolat pèse lourd en France: 3 milliards d'euros en 2015, selon le syndicat du chocolat. Le secteur est représenté par 80 entreprises qui emploient plus de 30.000 salariés. Il comprend des groupes à dimensions internationale, comme Cemoi, Mondelez ou Ferrero, mais aussi des PME (Castelin, Révillon, Marquise de Sévigné…) et plusieurs magasins de proximité (Jeff de Bruges, Leonidas…).
• 4 grammes avalés chaque jour
La consommation de chocolat des Français varie peu, malgré la conjoncture économique. Elle atteint 4 grammes par jour et par adulte et bondit à 8,7 grammes par jour pour les enfants. Mais les Français sont «petits mangeurs» par rapport aux Allemands et aux Suisses, champions de la consommation de chocolat en Europe: ils en avalent plus de 11 kilos par habitant chaque année! Les plus gourmands (Allemagne, Suisse, Autriche, Royaume-Uni, France…) se trouvent plutôt dans le nord de l'Europe
Du cacao Made in Côte d'Ivoire
Le cacao préféré des fabricants de chocolat français provient principalement de Côte d'Ivoire. Logique: le pays est le premier producteur mondial de fèves au monde. Le cacao est d'ailleurs vital pour l'économie ivoirienne. Ce secteur représente 15% du PIB, plus de 50% des recettes d'exportation et surtout, les deux tiers des emplois (directs et indirects) et des revenus de la population, selon la Banque mondiale. La Côte d'Ivoire a lancé le 1er octobre dernier un label «origine Côte d'Ivoire» afin de mieux valoriser son produit.
'via Blog this'