Alibaba a gagné 1 milliard de dollars en 8 minutes lors du Singles' Day chinois
Alibaba a gagné 1 milliard de dollars en 8 minutes lors du Singles' Day chinois:
Il n'aura fallu que 8 minutes au géant chinois de l'e-commerce, Alibaba, pour réaliser 1 milliard de dollars de ventes lors du "Black Friday" chinois, baptisé "Guanggun Jie" ou "Singles' Day" (le jour des célibataires). Il se déroule chaque année le 11 novembre.
Le "vendredi noir" américain est le jour qui suit Thanksgiving chaque année. Il symbolise depuis les années 2000 l'ouverture de la saison des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis, la plupart des magasins ouvrant très tôt et proposant de fortes soldes. Le "jour des célibataires" chinois est de son côté né dans les années 1990 comme une sorte d'anti-Saint Valentin, le 11 novembre étant choisi pour la symbolique de la répétition du chiffre "1".
UNE ENVERGURE BIEN SUPÉRIEURE À CELLE DU "BLACK FRIDAY"
En 2014, Thanksgiving et le Black Friday ont représenté à eux deux environ 2,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'ensemble du marché américain. Le "Cyber Monday", le lundi suivant le Black Friday, qui est considéré le jour amassant le plus de recettes pour l'e-commerce, avait quant à lui atteint 1,35 milliards de dollars d'après ComScore.
En comparaison, cette année Alibaba a engrangé à lui seul 14,3 milliards de dollars de revenus en une journée. Le site est aidé en cela par son positionnement en tant que plate-forme (Alibaba permet à plus de 10 millions d'entreprises de vendre leurs produits en ligne), que son dirigeant Jack Ma oppose volontiers à celui d'Amazon. "Si Amazon est une magnifique pomme... nous sommes un pommier", a-t-il déclaré à Bloomberg dans un entretien le 10 novembre.
'via Blog this'