En Louisiane, une bactérie mortelle trouvée hors d'un laboratoire

Résultat de recherche d'images pour "bactérie"source En Louisiane, une bactérie mortelle trouvée hors d'un laboratoire:



Comment une bactérie dangereuse et souvent mortelle a-t-elle pu se retrouver à l'extérieur du laboratoire d'un centre de recherche de haute sécurité ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les autorités de l'Etat de Louisiane, dans le sud des Etats-Unis. Ces dernières ont assuré, dimanche 1er mars, au journal USA Today que la population ne courait aucun risque, mais que, malgré des semaines d'enquête, l'étendue de la contamination demeurait inconnue.

L'incident survenu au National Primate Research Center de Tulane, situé à environ 80 kilomètres de La Nouvelle-Orléans et qui travaille sur un vaccin immunisant contre cette bactérie, a sans doute eu lieu en novembre 2014, voire plus tôt.

La bactérie en question est appelée Burkholderia pseudomallei ou bacille de Whitmore. On la trouve principalement en Asie du Sud-Est et dans le nord de l'Australie. Elle peut se transmettre à l'homme et à l'animal par contact avec un sol ou de l'eau contaminé. Elle est classée dans la catégorie des agents pouvant être utilisé pour le bioterrorisme.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/03/02




'via Blog this'

Popular posts from this blog

L’AVIATION israélienne a simulé une attaque contre l’Iran

Les data centers de Google consomment plus de 16 milliards de litres d’eau par an