Aux Etats-Unis, la croissance au plus haut depuis 2003
La croissance américaine a connu au troisième trimestre sa meilleure performance depuis 2003. La troisième (et dernière) estimation du Département du commerce, publiée mardi 23 décembre, fait état d’une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 5 % en rythme annualisé (soit 1,25 % de croissance réelle par rapport au trimestre précédent). Un chiffre supérieur aux 3,9 % annoncés précédemment.
La consommation des ménages, qui compte pour 70 % de l’activité aux États-Unis, a été le principal moteur de la croissance. Les achats ont progressé de 3,2 % soit un point de plus que ce qui avait été anticipé dans la deuxième estimation du Département du commerce.
Les dépenses ont été notamment vigoureuses dans la santé, les loisirs et les services financiers. Mais les achats de biens durables et non-durables ont été également révisés à la hausse. Globalement, sur les 5 % de croissance enregistrés entre juillet et septembre, la consommation des ménages a contribué à hauteur de 2,2 points.
Les investissements des entreprises n’ont pas été en reste, avec une hausse de 4,8 %. Les dépenses dans le secteur de la construction, les logiciels et la recherche et développement ont été particulièrement dynamiques.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/23/la-croissance-americaine-au-plus-haut-depuis-2003_4545493_3234.html#MM0LiZBzPIKyLzvZ.99
'via Blog this'