- Plague, l'app qui propage du contenu loin à la ronde - 20 minutes
L'app Plague espère répandre du contenu comme la peste, sa traduction en français. Au lieu de se partager des informations via des «J'aime» ou des Retweets sur des réseaux sociaux, ses utilisateurs sont chargés de la propagation des messages créés à leur proximité. Ensemble, ils peuvent potentiellement tous prendre connaissance d'une même nouvelle en cas d'épidémie parfaitement répandue.
Lorsqu'un utilisateur envoie un message, celui-ci est partagé avec les quatre utilisateurs de Plague les plus proches. Les destinataires ont le choix d'accepter ce «virus», facilitant de fait la propagation de l'épidémie en la proposant à d'autres personnes de leur entourage. Dans le cas contraire, le buzz est tué dans l'oeuf.
L'app permet ainsi de cartographier la diffusion du virus. Elle s'appuie aussi sur des arguments égalitaires dans son mode de partage du contenu. Il n'y a théoriquement pas de prescripteurs ayant une influence prépondérante. On ne connaît pas non plus les utilisateurs qui répandent le buzz, ni même celui qui en est à l'origine de cette application lancée par Llya Zudin.
Disponible sur iOS et Android, l'app gratuite devra réussir à propager du contenu plus créatif que des chats rigolos. Il faudra aussi que les utilisateurs de l'app soient très sélectifs dans leurs recommandations, au risque de lasser ses adeptes. Et, bien sûr, elle devra aussi être adoptée un peu partout dans le monde.
'via Blog this'