Facebook veut connecter le monde grâce à une armée de drones | CitizenPost
Facebook veut connecter le monde grâce à une armée de drones | CitizenPost:
'via Blog this'
Après avoir racheté WathsApp pour 19 milliards de dollars, Facebook pourrait s’attaquer aux infrastructures réseau en rachetant le constructeur Titan Aerospace pour près de 60 millions de dollars.
Y voyant un moyen de gagner de nouveaux utilisateurs pour son réseau social, Facebook a décidé de financer des projets permettant de « connecter le monde ». Sa dernière idée, utiliser des drones pour diffuser du WiFi au sol. Ces appareils existent déjà, ils ont été mis au point par le constructeur Titan Aerospace et sont capable de se stabiliser pendant des années à plusieurs dizaines de kilomètres au-dessus du sol. Ils tirent leur énergie de panneaux solaires et sont capables de voler toute la nuit grâce à leurs batteries.
Comparés à des satellites atmosphériques, bien que largement moins coûteux, ces drones pourraient fonctionner comme des relais de communication pour déployer un réseau Internet dans des pays qui ne sont pas dotés d’infrastructures terrestres. 11 000 d’entre eux pourraient rapidement être construits puis placés à 20 km au dessus du sol. Si le rachat de l’entreprise se confirme, son montant pourrait s’élever à 60 millions de dollars selon TechCrunch.
Le réseau de Mark Zuckerberg n’est pas le seul à lorgner sur les moyens de contrôler Internet. Google a déjà imaginé comment il pourrait connecter les pays émergents grâce à des ballons en haute altitude, un projet qui marque aussi une volonté d’indépendance du géant vis-à-vis des FAI.
Source : TechCrunch
'via Blog this'