Un téléviseur LG soupçonné de surveiller les téléspectateurs - Le Figaro Bourse

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Un blogueur anglais affirme que sa «smart TV» de la marque LG surveille ses habitudes de consommation afin de concevoir des publicités ciblées.
C’est une drôle de découverte qu’a fait le blogueur «DoctorBeet». Ce développeur anglais, dont le vrai nom est Jason Huntley, possède une télévision connectée de la marque sud-coréenne LG (une «smart TV»). Sur l’écran d’accueil de l’appareil figurent des publicités. Intrigué, il cherche davantage d’informations au sujet de ces réclames. Il découvre alors, via une page Web consacrée à la «smart TV» de LG, que sa télévision connectée enregistre à son insu sa consommation de programmes télévisés. Par exemple, lorsque le blogueur regarde la chaîne de télévision BBC News, cette information est envoyée à LG. Néanmoins, en fouillant dans les options de sa télévision, Jason Huntley découvre qu’il est possible de désactiver cette collecte de données. «Après ça, j’ai décidé d’analyser plus en détail les données envoyées depuis mon téléviseur», explique le développeur anglais dans un post de blog publié lundi. «Mais il s’avère que ces informations étaient transmises à LG même après avoir désactivé cette option»
Plus surprenant encore, LG ne se contentait pas de surveiller quelles étaient ses chaînes de télévision préférées. En inspectant la liste d’informations collectées par l’entreprise sud-coréenne, «DoctorBeet» y trouve des noms de fichiers personnels, présents sur une clé USB qu’il avait branchée sur sa télévision afin de les regarder sur grand écran. «Ma femme était choquée d’y voir les noms de nos enfants, juste parce que nous avions regardé une vidéo filmée à Noël sur notre télévision», s’indigne-t-il.

LG relativise la polémique

En trois jours, l’article de «DoctorBeet» a été vu plus de 420.000 fois. Il a provoqué de nombreuses réactions, dont celle de l’Information Commissioner Officer, organe public anglais chargé de la protection des données personnelles des citoyens, qui a annoncé l’ouverture d’une enquête à ce sujet.
Face à la polémique, LG a finalement déclaré qu’il allait permettre à ses utilisateurs de désactiver pour de bon la collecte de données. L’entreprise sud-coréenne a par ailleurs relativisé la gravité des faits, précisant qu’elle ne conservait aucune information sur ses serveurs. Cette analyse de la consommation des téléspectateurs sert à la conception de publicités ciblées. Si une personne regarde des chaînes de sport, la page d’accueil de sa télévision peut présenter des publicités pour, par exemple, des boissons énergisantes. Un procédé qui est déjà la norme sur Internet.
De son côté, LG entend garantir la «meilleure expérience de télévision possible». Néanmoins, l’entreprise a pris soin de désactiver son site réservé aux annonceurs de la «smart TV», officiellement pour une opération de maintenance.
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