Auchan-Mulliez serait passé devant Carrefour...

Auchan-Mulliez serait passé devant Carrefour...:

source : lsa-conso.fr
Publié le  par 

Le groupe détenu par la famille Mulliez, avec pour navire amiral Auchan, mais aussi Leroy Merlin ou Boulanger, serait désormais le deuxième distributeur mondial derrière Walmart, mais devant Carrefour, pour la première fois de son histoire. Les deux enseignes auraient interchangé leur place dans le classement.
Le groupe familial Mulliez n’existe pas en tant que tel, mais si les chiffres d’affaires de toutes les sociétés contrôlées par l’AFM – l’Association familiale Mulliez – étaient consolidés, le groupe aurait réalisé entre 78 et 79 milliards d’euros en 2012. Et de ce fait, il aurait donc détrôné le groupe Carrefour, dont le chiffre d’affaires hors taxes s’est replié à 76,7 milliards d’euros(contre 81,2 en 2011), selon des comparaisons de l’économiste Benoît Boussemart, auteur d’un livre sur la «fortune des Mulliez ».
"Entité économique"
Le fait de regrouper les sociétés de la galaxie Mulliez n'est pas seulement une construction de l’esprit puisque l’Autorité de la concurrence en France considère déjà qu’au regard du droit de la concurrence et des concentrations le groupe pourrait "constituer une entité économique à part entière". Leclerc, avec l’Acdlec qui exerce un "contrôle conjoint" sur les magasins, est d’ailleurs depuis l’an dernier dans la même situation. Parmi les enseignes de l'AFM, on peut citer Auchan, Leroy Merlin, KiabiBoulanger, Norauto, Midas, Kiloutou, Décathlon, Tapis Saint Macloud.
Devant CarrefourTesco et Metro
Le groupe nordiste dépasserait également Tesco (74 milliards d’euros) et Metro (66 milliards d’euros). Et alors que Carrefour procède à des cessions, le groupe fondé par Gérard Mulliez multiplie les acquisitions: rachat de Saturn par Boulanger, acquisitions des hypermarchés Delhaize Cora en Hongrierachat des 91 hypermarchés Real à Metro par Auchandéploiement d’Adeo-Leroy Merlin en Turquie, d’Auchan en Inde.
Mais loin derrière Walmart
Et c’est sans compter une solide croissance organique. Or, le groupe Mulliez réalisait déjà 71,6 milliards d’euros en 2011. Ce chiffre aurait donc grimpé de 10% à plus de 78 milliards d’euros si l’on en croit Benoît Boussemart. Mais Auchan aura beaucoup de mal à atteindre la première place, où Walmart caracole à 320 milliards d’euros hors taxes…

'via Blog this'

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne