LA RENCONTRE DES PAYS NON ALIGNÉS

11 septembre, appel aux journalistes

Le théologien canadien Oscar Fortin lance un appel aux journalistes : pourquoi ne parlez-vous pas d'un événement si important ?

OÙ EST NOTRE PRESSE?

Je comprends que le 11 septembre est une date importante pour le peuple américain, mais aussi pour le peuple chilien. Dans les deux cas, ils ont été victimes, ce jour-là, (1973 et 2001) d’une action terroriste de grande envergure. L’histoire nous confirme que dans le premier cas les têtes dirigeantes des bombardements étaient à Washington (Nixon et Kissinger) et que les bras exécutants étaient sur le terrain, dissimulés sous les habits de nobles militaires (Pinochet et les autres). Dans le second cas, nous ne disposons actuellement que de la version officielle, les véritables documents étant soumis au délai imparti par la loi pour les documents classés secrets. Nous aurons la véritable version au moment de leur dé-classification entre 2026 et 2030. Pour le moment nous nous en tenons à la version officielle qui identifie Al Quaida (Ben Laden) comme l’instigateur des attentats et les Kamikazes, déguisés en nobles citoyens, comme bras exécutants. Dans les deux cas, le monde a été scandalisé et choqué.

Le rappel de ces évènements ne doivent toutefois pas nous faire oublier le présent et la transcendance de certains des évènements qui se passent en ce moment. Plus de 116 pays sont actuellement représentés au 14ième Sommet des pays non alignés (MNOAL) à Cuba, pays que M. Bush veut reprendre en main. La COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE y est présente massivement, plus des deux tiers de ses membres. Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annam, des Présidents, des Chefs d’État, des Premiers Ministres, des représentants d’organismes non gouvernementaux sont là pour discuter de la situation actuelle du monde et des problèmes qui s’y vivent. Pour le moment, en dépit du fait que plus de 1000 journalistes en assurent la couverture, nous n’en entendons pas parler. POURQUOI ?

Ce « POURQUOI » je l’adresse tout spécialement aux journalistes qui ont fait profession d’informer le plus objectivement et honnêtement les citoyens de ce qui se passe dans la vraie vie locale, nationale et internationale. Il leur revient de dénoncer les pressions auxquelles ils sont soumis dans l’exercice de leur profession et les manipulations auxquelles ils sont invités à participer. Beaucoup, au nom de ces principes, y ont perdu des emplois et dans certains cas jusqu’à leur vie. Tous méritent une minute de silence. Ils ont relevé le défi de la conscience qui interpelle et commande.

Oscar Fortin
source : michelcollon.info

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne