Une frappe aérienne sur l’Iran ?


«Le politologue russe Mikhaïl Deliaguine estime probable une frappe aérienne américaine contre les sites nucléaires en Iran,»cité par l’agence russe RIA-Novosti dans une information publiée le 14 février. Le président de l’Institut des problèmes de la mondialisation a constaté, lors d’une conférence de presse, que "ces derniers jours, les Etats-Unis éprouvent un besoin croissant de mener une guerre contre l’Iran", et a comparé la situation actuelle à celle de 1999, à la veille des bombardements par l’OTAN en Yougoslavie, et à celle de 2003, à la veille de l’occupation de l’Irak par les troupes de la coalition.

Ces déclarations, qui ne peuvent être prises comme une prophétie, sont néanmoins un indicateur significatif de ce que pensent les observateurs russes compétents après avoir noté, comme ceux des pays d’Occident, l’augmentation de la tension .

On peut rapprocher l’opinion exprimée par M.Deliaguine des informations publiées au début de l’année par la presse britannique et la presse israélienne, faisant état de manœuvres réalisées par les forces aériennes d’Israël et ses marines de guerre simulant une intervention sur les implantations nucléaires souterraines en l’Iran, dans le style de l’action menée en juin 1981 contre le réacteur «Tammuz», d’Ozirak, en Irak .

Israël, menacé de destruction - au moins en parole - par le président de l’Iran - prend très au sérieux les menaces potentielles qui pèsent sur son existence, en dépit des assurances de M.Hassan Rohan, responsable du nucléaire iranien. Ce dernier a affirmé récemment lors d’une conférence de presse que l’Iran ne dissimule «aucune activité nucléaire secrète». Selon celui-ci, au contraire, le «dossier nucléaire iranien est en voie de règlement».

Les deux cents ogives que - selon les experts - possède Israëlcontinuent, quelles que soient les circonstances, à lui fournir un argument de poids à l’égard de potentiels agresseurs.

Source/date samedi 18 février 2006

agoravox.fr

Popular posts from this blog

Les origines historiques de la guerre en Ukraine

Rôle de la télévision un « rôle intégrateur »

la plupart des Français interrogés pensent appartenir à la classe moyenne