Comment fonctionnent les marchés financiers ?
Comment fonctionnent les marchés financiers ?
Les principaux marchés financiers
Les marchés financiers sont organisés en quatre marchés distincts, que sont la dette, les devises, les actions et les matières premières.
Les marchés des dettes ou des taux d'intérêt à court et moyen terme
Il s'agit du plus important marché en termes de transactions, puisque les échanges quotidiens avoisinent les 8500 milliards de dollars. On parle de marché obligataire pour les dettes de plus de 3 ans et de marché monétaire pour les dettes plus court terme. Sur le marché des taux d'intérêt tout type d'acteur peut investir ou se financer : d'une simple entreprise jusqu'à la dette souveraine d'un État.
Le marché des devises ou marché des changes (forex)
C'est un marché OTC (over the counter) c'est à dire de gré-à-gré ; il n'est donc pas coté par une Bourse physique, il n'y a pas de cours « officiel ». Ce marché permet d'échanger tout type de devise cotée et représente environ 2000 milliards de dollars quotidiennement, dont les deux tiers sont des produits dérivés issus de l'échange de devises (swap, put, call...).
Le marché des actions
Il ne vient qu'en 3ème position en terme de montant échangé quotidiennement avec 500 milliards de dollars. Ce marché, quant à lui, est un marché régulé où les titres s’échangent principalement via des places boursières.
Le marché des matières premières
En dernière position des marchés financiers, on trouve le marché des matières premières ou commodities, qui ne représente en terme de valeur échangée qu'une infime part des 3 autres marchés.
Sur ces quatre marchés deux types de transactions sont possible : de gré-à-gré (OTC) ou via des marchés organisés : Bourse ou marché à terme. Les produits échangés sont alors de deux types : soit ce sont des actifs financiers originaux ou bien des produits dérivés sous-jacent de ces actifs.
Les acteurs du marché
Pour passer un ordre en Bourse, il faut passer par un intermédiaire financier : une banque, un fond d'investissement, un gestionnaire de patrimoine ou demander directement à un Prestataire de Services d'Investissement : courtier, agent de change, broker … Le prestataire de service d'investissement est indispensable pour investir sur un marché organisé.
Pour le marché des produits dérivés une chambre des compensations a été mise en place afin d'effectuer les échanges de plus et de moins-value entre les contreparties quotidiennement. Cette chambre de compensation permet d'éviter les défauts de paiements.
En France, les marchés financiers sont régulés depuis 2003 par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Il existe des régulateurs financiers dans chaque pays, par exemple la SEC aux États-Unis ou la FSA au Royaume-Uni. Ces régulateurs ont pour mission de protéger l'épargne des particuliers, contrôler les fraudes et éventuels délits d'initiés et plus globalement veiller au bon fonctionnement du marché.
Source article