Le Global Dream 2 bateau de 342 m part à la casse ?

Le Global Dream est un mastodonte de 342 m censé pouvoir accueillir plus de 10 000 passagers et membres d’équipage. Les chantiers navals chargés de sa construction ayant déposé le bilan, la construction de ce paquebot évalué à 1,5 milliard d’euros et achevé à 75 % est depuis au point mort.

C'est l'édifiante histoire du Global Dream II que rapporte Bloomberg, reprenant une information du magazine spécialisé An Bord.
Un des plus gros bateaux de croisière du monde attend, inachevé, dans un hangar balayé par les vents. Il ne verra jamais la mer si les chantiers navals de Wismar, emblème du nord de l’Allemagne, ne trouvent pas de repreneur. « Nous sommes des victimes classiques de la covid », déplore Carsten Haake, le PDG des chantiers de MV Werften, qui ont déposé le bilan début janvier 22.Le sort de l’entreprise s’est joué à des milliers de kilomètres de là, en Asie, dans les bureaux de la société Genting HK, à la fois propriétaire de quatre chantiers navals en Allemagne - dont celui de Wismar - et de la compagnie de croisière Dream Cruises, à qui était destiné le bateau.

Spécialisé dans les casinos et les voyages, le groupe a fait faillite, terrassé par l’impact de la pandémie et abandonné par sa maison mère, le malaisien Genting. L’État allemand, en raison d’un manque de garantie, a coupé les aides publiques. Depuis, le grand paquebot blanc de 342 mètres de long - un peu plus long que la tour Eiffel -, agrémenté de dessins bariolés d’astronautes et de sirènes, espère un sauveur.

Le projet, au coût total évalué à 1,5 milliard d’euros, est achevé « à 75 % », selon la direction, mais a besoin de 600 millions d’euros pour se poursuivre.

Extrait site :


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