L’économie collaborative est-elle une impasse ? Eloy Laurent
L’économie collaborative est-elle une impasse ?:
L'impasse collaborative. Pour une véritable économie de la coopération
19/10/2018 france culture
LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert
'via Blog this'
L'impasse collaborative. Pour une véritable économie de la coopération
Les liens qui libèrent, 2018
Eloy Laurent
LA GRANDE TABLE IDÉES par Olivia Gesbert
DU LUNDI AU VENDREDI DE 12H55 À 13H30
Avec l'essai L'Impasse collaborative (Les liens qui libèrent, 2018), il réfléchit sur les valeurs d’échanges, de partage, de solidarité dans la crise actuelle, pour amorcer une transition sociale et écologique. La croissance n’étant plus source de prospérité humaine, il appelle à changer de cap, et c’est là qu’émerge le concept de coopération sociale, concept qu’il nous faut maintenant définir ...
Ce qui fait la prospérité de l’espèce humaine, c’est la capacité de coopérer.(Eloi Laurent)
Description
Notre époque est marquée par un paradoxe : nous vivons simultanément le règne de la collaboration et le recul, peut-être même le déclin, de la coopération. Le problème est général et profond : la coopération est aujourd’hui dévorée par la collaboration. Or des sociétés collaboratives d’où l’esprit de coopération disparaît sont des sociétés frénétiques mais dévitalisées, nerveuses mais instables, et finalement conservatrices, car incapables d’innovation et d’adaptation.
Ce livre dévoile trois visages de la crise de la coopération que nous traversons : l’épidémie de solitude, qui, plus que la montée tant décriée de l’individualisme, isole les personnes et les empêche de faire société ; l’avènement des nouveaux passagers clandestins – multinationales, 1 % les plus fortunés… –, qui, à force de contourner, ridiculiser et saboter règles fiscales et droit social, finissent par décourager la coopération ; enfin, la guerre contre le temps, induite par une transition numérique hypertrophiée et une transition écologique négligée, rendant incertain l’avenir de la coopération sous la pression conjuguée d’une accélération du présent et d’un obscurcissement du futur.
C’est pourquoi il nous faut reconquérir les imaginaires et reconstruire les institutions
de la coopération. En dépassant les « mythologies économiques » pour sortir de la croissance et retrouver la bienveillance de l’économie civile et la profondeur de l’économie écologique ; en endiguant la concurrence fiscale et sociale – d’abord en Europe – afin de restaurer la puissance coopérative des systèmes sociaux et fiscaux ; enfin en décélérant la transition numérique pour accélérer la transition écologique.