Réalité virtuelle et nouvelles interfaces homme-machine: le futur de l’informatique, selon Google | Meta-media |
(le nouveau cardboard)
source Réalité virtuelle et nouvelles interfaces homme-machine: le futur de l’informatique, selon Google | Meta-media |
Par Jérome Derozard, consultant pour France TV Editions Numériques, et Mickaël Morier, architecte (numérique) chez FTVEN
Pour Google, le futur de l’informatique passe par la réalité virtuelle et les nouvelles interfaces homme-machine qui réduiront la barrière entre l’utilisateur et le monde virtuel, en s’intégrant au plus près du corps de l’utilisateur.
C’est cette vision qui a été martelée cette semaine à San Francisco par le géant américain lors de sa conférence Google I/O pour des milliers de développeurs venus du monde entier.
La nouvelle version de Cardboard, le casque de réalité virtuelle « en carton » de Google, fut donc l’un des « one more things » présentés dès la keynote d’ouverture.
Rappelez-vous : la version originale du casque a été annoncée il y a juste un an, lors de la précédente édition. Un de ses créateurs, l’ingénieur français David Coz, nous en avait expliqué la genèse à l’automne à Paris : il s’agissait à l’origine d’un projet personnel, développé durant les fameux 20% de temps de travail que chaque ingénieur peut consacrer aux projets de son choix. Présenté au printemps 2014 à Mountain View, il a séduit un « grand ponte », conduisant à sa présentation officielle quelques semaines plus tard. Depuis Cardboard et les produits compatibles fabriqués par d’autres constructeurs ont été vendus à plus d’un million d’exemplaires. France Télévisions a d’ailleurs lancé cette semaine l’appliRG 360° sur iOS pour suivre le tournoi en immersion et en direct depuis chez soi.
David Coz, créateur de Cardboard
Le nouveau Cardboard «2015 »
Il nécessite, comme son prédécesseur, un smartphone pour fonctionner, est désormais compatible avec les grands écrans jusqu’à 6 pouces. Le bouton de commande a été revu pour utiliser simplement la pression sur l’écran tactile du smartphone pour transmettre des commandes, ce qui le rend compatible avec tous les modèles du marché. Enfin l’application Cardboard, qui sert d’interface de navigation et permet de télécharger des contenus compatibles, est officiellement disponible sur iOS en plus d’Android, tout comme le SDK associé permettant de développer des applications de réalité virtuelle.
Même si ce produit est encore à l’état de « hobby » plus que de réel produit, il permet à Google de ne pas laisser le champ de la VR libre à Facebook et son Oculus Rift en encourageant les développeurs à intégrer la compatibilité « Cardboard » à leurs applications mobiles.
Une session complète était d’ailleurs consacrée au design des interfaces de réalité virtuelle, expliquant le B.A. BA de la réalité virtuelle aux développeurs d’applications mobiles.
'via Blog this'